Les 1ères Cartes mobilité inclusion enfin délivrées

Résumé : La délivrance de la nouvelle Carte mobilité inclusion a pris six mois de retard. La ville de Paris délivre ses premières CMI dédiées aux personnes handicapées à compter du 12 juillet 2017. Pour d'autres départements, l'attente se prolonge...

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

Elles devaient être délivrées dès le 1er janvier 2017 (article en lien ci-dessous)... "Ma nouvelle carte, attribuée le 24 avril 2017, est toujours... en carton ! Quid de la nouvelle ?, s'interroge un de nos lecteurs. Avec six mois de retard, les premières Carte mobilité inclusion vont enfin faire leur apparition. C'est la mairie de Paris qui ouvre officiellement le bal le 12 juillet avec une "cérémonie dédiée" en présence de Bernard Jomier, adjoint en charge de la santé et du handicap. Paris est l'un des premiers "bons élèves", avec le Nord et les Pyrénées-Orientales, ou encore les Hautes-Alpes (depuis le 19 mai 2017), à mettre en place cette CMI qui, instituée par la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, remplacera progressivement les cartes de stationnement, de priorité et d'invalidité.

Que du plus !

Plus résistante et ergonomique, on assure qu'elle est davantage sécurisée, permettant ainsi de lutter contre la fraude. "Cette fraude n'est pas massive mais elle est suffisamment immorale et choquante pour qu'il y soit mis un terme", explique Bernard Jomier. Produite par l'Imprimerie nationale et élaborée au format d'une carte de crédit, la CMI comprend deux supports différents : la CMI « invalidité » ou « priorité » que le bénéficiaire garde avec lui pour faire valoir ses droits à la priorité et la CMI « stationnement » qu'il appose à l'intérieur du véhicule utilisé, contre le pare-brise.

Les mêmes avantages

Selon la mairie de Paris, "la CMI offre les mêmes avantages que les cartes précédentes, assurant ainsi des droits aux personnes en situation de handicap pour favoriser leur inclusion dans la cité" : une priorité pour les places assises dans les transports en commun, dans les salles et les files d'attentes (priorité/invalidité), des avantages fiscaux et commerciaux (invalidité) et l'accès à des places de stationnement réservées et gratuites sous certaines conditions (stationnement).

Et dans les autres départements ?

Les services de la mairie de Paris assurent que les premiers bénéficiaires vont recevoir leur CMI dans les prochains jours. Pour connaître les conditions de déploiement de ce nouveau dispositif dans les autres départements, il est conseillé de se rapprocher de sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Mais que les bénéficiaires d'une carte ancienne version en cours de validité se rassurent, ils n'auront pas besoin d'en changer, celle-ci restant valable jusqu'en 2026. Pour en savoir plus, consulter le site Service public en lien ci-dessous.

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 18-07-2017 par samseing :
bonjour , retard ahahahah
depose en fevrier toujours en attente dans le vaucluse , apres de multipe relanse a la MDPH aucune reponce , une honte

Le 03-10-2017 par mirabelle :
renouvellement demandé en avril. J'ai obtenu l'attribtion définitive mais toujours pas reçu à ce jour de carte. Je suis dans la Drôme.

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr