Expérience : un parcours MDPH bientôt simplifié ?

Résumé : Face aux mécontentements des usagers des MDPH et aux délais de traitement des dossiers qui ne cessent de s'allonger, le Gouvernement lance, en 2014, une expérimentation dans 2 départements afin de simplifier les procédures. Nom de code : IMPACT

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

MDPH, le parcours du combattant ou la bataille contre des moulins à vent. C'est souvent ce qu'on entend dans la bouche des usagers des Maisons départementales des personnes handicapées qui se lamentent des procédures administratives pesantes et des durées de traitement parfois qualifiées d'indécentes. Face à ce mécontentement souvent généralisé, le Gouvernement a décidé, en partenariat avec l'Assemblée des départements de France, de lancer, à partir du premier semestre 2014, une expérimentation pour améliorer les procédures. L'ensemble des innovations proposées permettra, conformément à l'esprit de la loi handicap du 11 février 2005, de renforcer le traitement personnalisé des demandes. Nom de code de cette expérimentation : « IMPACT », comme « Innover et Moderniser les Processus MDPH pour l'Accès à la Compensation sur les Territoires ». Il est engagé officiellement dans celles du Nord et du Calvados, à l'occasion du premier comité de pilotage national, qui s'est tenu le 4 février 2014.

De l'aveu même des services de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, « aujourd'hui, une demande importante et la nécessité de traiter chaque situation individuelle entraînent des retards dans les réponses ou des inadéquations entre le besoin et la réponse. Les procédures sont encore trop fastidieuses et trop lentes. Le rôle des services publics est de ne pas laisser seuls nos concitoyens face au désarroi d'une demande complexe ou d'une démarche infructueuse. » Dans un communiqué, ils précisent donc que les procédures de décision doivent être simplifiées tout en renforçant leur qualité, tout en apportant aux professionnels les moyens de mieux assurer leurs missions. Pour faire de ces lieux des « maisons accueillantes et modernes », selon la ministre. 

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 08-02-2014 par athena cuzco :
Enfin une bonne chose. Comment peut on vous refuser d ameliorer une sdb sur le motif de ne pas etre assez handicapee. Et surtout le fait de n avoir pas pu obtenir un rdv avec le medecin conseil de la commission de la MDPH13 pour savoir sur quels criteres il me jugeait pas assez handicapee.

Le 08-02-2014 par bella :
Ce qui serait bien c'est de pouvoir faire certaine démarche par internet et de pouvoir envoyer document par mail ou en pièce jointe du dossier.

Le 08-02-2014 par DUPONT :
j'attends depuis 2 mois mes cartes prioritaire et ça commence à être long

Le 08-02-2014 par Sylvie porte :
Je suis handicapée depuis 2008 invalide 85% sepienne , je suis sans revenu depuis deux mois mon dossier sera en commission que le 19 fev et les assistantes sociales ne m aident pas je suis désespérer devoir appeller faire toutes les démarches et en plus pensée à renouveler à chaque fois c est très usant , même la mairie de Neuilly sur Marne ne peut rien c est injuste!

Le 09-02-2014 par samy ludiver :
bonjour ,

pour ma pars , suite a une non déclaration de ressource via la caf , et autres , je ne reçois plus rien . bref j'ai fait la déclaration au impôt en décembre , mais la , rien de la caf , d'habitude , j'ai la somme le 06 au soir .
je suis handicaper a 80 % avec station debout pénible bref je ne peux plus travailler et on me demande de déclarer mes impôts c'est idiot a la long . ma rente est valable jusqu'en 2020 .

c'est pas normale , ils ont pas droit de faire cela , de suspendre celle ci . c'est déjà pénible de vivre ainsi via les douleures physiques constantes et la , on vous mets les stresse de ne plus rien avoir . on as tout de même le droit de vivre non . je suppose que c'est a cause de cette essais ( retructuration ( impact ))ici

Le 09-02-2014 par vallou37 :
j'aimerai connaitre les 2 departements pilotes qui on etait pris j'ai vu mon dossietr refusé parce j'avais 79 % D²'INVALIDITé

Le 09-02-2014 par Atomic :
Samy Ludiver : ça m'est arrivé aussi, c'est rapide à faire sur le site de la caf.

Ce qui serait bien, c'est qu'ils arrêtent de donner juste pour 2ans (enfin 2ans sur le papier). Je suis passée en commission fin 2012 et fin 2013 j'étais à nouveau en train de faire un dossier. Surtout que c'est pas si j'avais une maladie qui se guérit (il y a même pas de traitement..alors une guérison..!)
Et pareil, quand ils vous enlèvent vos droits parce que votre handicap n'a pas évolué alors que vous étiez reconnu handicapé à 80% la fois d'avant.

Le 10-02-2014 par PHILIPPE :
Enfin j'ai moi aussi été écouté:deux ans de combat et 44000 signatures!!!! Maintenant faudra faire pareil avec la CAF quand on est handicapé comme moi avec plus de 80% de handicap,à moins que le larynx et les cordes vocales repoussent!!!!!!,je ne comprends pas pourquoi on me demande toujours si ma situation a changé!!!!!!

Le 10-02-2014 par bjm :
dans la foulée: qu'on ne nous prenne plus pour des escrocs potentiels,
(étant handicapé de naissance c'est un peu dur à avaler)
on aura fait un grand pas en avant, et on accélérera d'autant les procédures!

Le 10-02-2014 par nath :
S'ils pouvaient réduire les délais, demande déposée en avril 2013 pour fin de droits au 31/10/2013, on est passé en commission le 16/01/2014..
Faut avoir des économies pour manger pendant ce temps!!!!
Ils devraient aussi harmoniser les sommes versées, maman d'un enfant handicapé, je touche le complément 4 de l aeeh, j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mon fils et je connais un couple qui touche le complement 5 alors qu'ils travaillent tous les 2 et que leur petit est en ime et est beaucoup moins handicapé que le mien.
Y a des disparités que je ne comprends paq

Le 10-02-2014 par averoess :
À quoi servirait d'accélérer les procédures quand on sait qu'il faut des années (voir plus) après une décision de la MDPH pour entrer en ESAT, Foyer ou pour bénéficier d'UN SAVS ? Et que dire de la CAF qui vous coupe votre AAH, sans même envoyer une lette de relance, au motif que vous n'avez pas renvoyer à temps la déclaration de ressources, vous laissant soudainement sans un soi ? Même le trésor public ne fait pas une chose pareille ! Mais on le sait bien, les handicapés sont des sans droits !

Le 12-02-2014 par nath :
Bjr a tous ceux qui ont une coupure caf dossier hha qui rame apre tonne de courrier recomander et supresion revenue allee a la mairie avec tous votre dossie prene rendez vous avec permanence maire il peuver contacte direct mdph et caf pour debloque....

Le 13-02-2014 par alain06 :
La MDPH06 renseigne très mal ,dossier de plus de 10 pages pour faire une carte invalidité , n importe quoi comparé à une carte d ' identité , personnel peu aimable qui étant pas handicapé ne peut pas comprendre ou se mettre à notre place !

Le 13-02-2014 par QUENET :
Apres un appel de relance de
mon dossier QUATRE mois!!!
considéré comme normal pour une vulgaire carte de parking dans les supermarchés(places inoccupées a 90% dans ma région (et dossier sans problème particulier).

Le 13-02-2014 par bonjour45 :
Bonjour holà que se serai bien quant je vois mon cas j ai monté un premier dossier il y a 16 mois suite a un quadruple pontage et mis en incapacité de poursuivre mon ancien travail (par la médecine du travail) et bien rebelote j ais été obliger de refaire entièrement le même dossier pour éventuellement obtenir une formation de reconvention la raiponce sera entre 5 mois a 12 voire 14 mois et pendant ce temps pole emploie me dis alllllllller il faut cherche

Le 13-02-2014 par igoulen olivier :
Dans le cas d'un handicap mental, l'angoisse d'un refus injuste d'allocation aggrave considérablement l'état de santé mentale.
Je voudrai ne jamais être né car vivre une vie pareille sans main tendue est un calvaire que je ne souhaite pas à personne.
Mais il y a sans doute des dossiers abusifs qui entrainent une méfiance de la part des MDPH.

Le 13-02-2014 par karim :
demande 2005 obtenu 2010,renversé par un alcoolique coma treaumatiste le tribunal ne reconnait pas mes sequelles,je ne parle plus de racisme ,je ne parle plus du tout , j attend la fin d ici bas(en France )pour enfin commencer a vivre pres de qui vous savez,le votre bien sur.

Le 13-02-2014 par Zouzoudulac :
Certains handicap sont irréversibles et ne peuvent au mieux stagner et au pire empirer et pourtant les rqth et autres demandes restent à renouveler tout les 2, 5 ou 10 ans.

Le 13-02-2014 par sebastien :
bonjour a tous

voila je voulais vous dire que normalement les renouvellement se font 6 moi avant ce que on ma tjrs dit etant handicap a 80% alors moi je fait mon renouvellement en janvier l'année prochaine.

Le 13-02-2014 par Vargas 73 :
Que dire de la mdph de la Savoie qui me refuse la carte de stationnement alors que je suis invalides du bras droit alors comment je fais pour me garer ou faire un créneau???? D' autres on la carte alors qu'ils se déplacent très bien et sans avoir besoin d'une place handicapée. Aller comprendre comment et qui traite les dossiers surtout quand on est même pas vu par le médecin de la mdph. Et que dire des délais de traitement des dossiers et la taille du dossier à remplir. Juste un scandale.

Le 14-02-2014 par leanie :
En juin, plus d' ACTP j' ai demandé le renouvellement le 17 août, suite à des problèmes personnels. Le médecin remplaçant, hésitant à le remplir a juste marqué : état inchangé.
Je devrais touché le rappel depuis juin à la fin de ce mois.
Réactivité maximum : 3 mois, pensant les perdre.
Serait-il possible s' être informé du renouvellement ?
Cette année je devrais faire celui du complément et en 2015, l' AAH.
A moins d' un miracle, pourquoi avoir à les renouveler ?

Concernant la S de B une aide est accordée de 10 000 E environ tous les 10 ans alors qu' un devis arrive à 20000 E

Le 17-02-2014 par chaffard :
je n'aime pas être dans le groupe de tous les handicapés. le mien est de naissance tandis que d'autres le sont en cours de leur vie par connerie ou accident de travail.il ne faut pas mélangé ! d'ailleurs, on peut avoir de la RQTH à l'âge tardivement, vers 40 ans par exemple le comble car on m'a pris un emploi....tandis que je suis sourde de naissance et comment l'expliquer pour ceux qui ne sont pas de naissance? faudrait le dire autrement : les devenus handicapés!peu importe le type d'handicap mais au moins c'est clair.

Le 21-02-2014 par karnoma :
Ouf, j'ai trouvé l'attitude de ma MDPH inadmissible manque de renseignement, incompétence de la gestion du dossier ainsi mon audioprothésiste qui me prêtait mes appareils auditifs a du attendre 1 an avant le paiement !!!! J'avais demandé cartes priorités les photos me sont revenus sans explication VIVE le RESPECT

Le 15-10-2014 par Xtophe :
Bonjour à tous, j'essaye de faire un inventaire des délais d'instruction par département (Paris actuellement 8/10 mois - Seine Saint Denis, ils traitent les dossiers de 2012); Merci de vos réponses.

Le 20-10-2014 par LUCETTE :
TROP LONG TROP LONG LES DELAIS DE LA MDPH 93. C'EST UNE PERTE DE TEMPS D ENERGIE ET CELA FATIGUE ENORMEMENT MORALEMENT ET PHYSIQUEMENT : DANS NOTRE ETAT ON A PAS BESOIN DE CONTRAINTES SUPPLEMENTAIRES

Le 23-11-2014 par PRECAIRE :
Attribution de l'AAH pour 1an (fin déc 2013) envoi du dossier de renouvelement en Sept 2013. Depuis, plus d'un an aucune réponse, dossier en cours d'examen. Seul revenu RSA. Je suis porteuse d'un handicap, l'administration me pénalise je suis de plus en plus précaire. Loyer, assurance, telephone ... Je suis sidérée par la lenteur de traitement, l'administration est la cause de ma GRANDE précarité.

Le 02-12-2014 par Fischer :
Je n'arrive toujours pas à comprendre, le système de leur décision, ça fait 31 ans que je suis handicapé suite à des erreurs médical, mon état ne fait qu'empirer et chaque année , il faut faire une demande, suite à plusieurs dépression qui me font oublié cette démarche ,ça va être mon 4 Noël sans 1 euro, elle est belle , La France

Le 21-02-2015 par hinata :
Moi je dit c est honteux j attend toujours j ai donner mon dossier fin juin 2014 j ai aucun revenue depuis ses longs mois j attend toujours que sa passe en comission

Le 23-02-2015 par hyrondelle :
J'ai des problèmes de dos, canal lombaire étroit, discarthrose évolutive et chronique, mon rhumatologue m'a fait un certificat ou est mentionnait : Madame présente un handicap locomoteur d'évolution chronique... périmétre de marche très réduit, je ne peux plus faire de ménage, plus de course, je ne peux plus me laver les cheveux... la Mdph m'a fait un premier refus, j'ai contesté, deuxième refus, motif, j'ai un bon potentiel pour travailler. Quelle honte... Je m'y rends comment au travail sur la tête... Que d'humiliation...

Le 24-02-2015 par pat64 :
br
mo, fils est reconnu handicapé a 80%
epaules luxées sans possibilité d etre opéré!suite a une consommation importante de canabis et d'alcool fort pendant des années il a perdu la mémoire in ne retiens rien!permis supprimé suite a l alcool il est systématiquement harcelé par le medecin de la mdph de bayonne!mon epouse est cardiaque et diabetique c'est elle qui doit s'occuper de son dossier tout les 6 mois!dois je porter plainte pour harcellement moral apres des tribunaux?ce medecin a meme contacté son medecin traitant pour essayer d'infléchir le remplissage de son dossier aupres de la mdph! c'est ahurissant ce qu'ils se permettent de faire!

harcellement continu!et plus de secret médical entre le patient et son médecin! trop c'est trop!

Le 07-03-2015 par Chrystom :
Bonjour, je suis sidéré de ne voir que des réponses plutot négatives, il faut reconnaitre aussi les bons services qu'ils peuvent avoir. Je suis en handicap mental depuis 2001, AAH accordé y'a deux ans, et je suis en attente de la réponse du renouvellement (ces jours ci). Le délai de traitement est de 6 mois, c'est certe contraignant de faire tous ces paperasses, stressant d'attendre 6 mois pour en avoir la réponse, mais ils ont toujours été à mon écoute, beaucoup plus que ma propre famille. Il faut reconnaitre qu'ils ont beaucoups de dossier et ne peuvent contanter tout le monde. Soyons déjà reconnaissant des aides reçu, et déjà que ces aides existent dans nôtre pays. Tous les pays n'ont pas cette chance. Même si j'essuie un refus, je ne changerais pas mon commentaire.

Le 04-06-2015 par tetelle :
dossier deposer le 15 mars 2015 et reponse pour toutes mes demande de renouvelement recue le 26 mai 2015 sa ete rapide dans les bouche du rhone

Le 24-06-2015 par Abélard :
Thomas. Mois j'atemps la réponse de la mdph dossier envoyé aux moi d'avril et on n'ai aux moi de juin tout rien

Le 04-08-2015 par voisin :
BONJOUR; mon état de santée n'est en rien changé (au contraire) dans le dernier renouvellement de mon dossier le dct a écrit que je pouvez faire 300m a pieds ce qui est faux;ce n'est pas la meme personne qui avait rempi mon dossier et il avait écrit 100 M ; donc je n'ai plus de carte de stationnement pourrai-je faire rectifier par mon dct cette érreur de distance MERCI

Le 13-08-2015 par DD :
Je suis extrêmement choquée par certains commentaires. Les gens souffrant de handicap subissent suffisamment au quotidien, sans compter les douleurs, les commentaires désagréables, discriminations en tout genre pour apprendre la tolérance. Je lis ici de la discrimination entre les handicapés mentaux, physiques ou de naissance. @chaffard comment pouvez-vous oser dire que les handicapés adultes le sont par connerie?? Pensez-vous que quelqu'un qui voit sa vie anéantie du jour au lendemain soit moins à plaindre que vous et mérite lui d'attendre plus que vous ses droits MDPH? Ce genre de discours me donne la nausée et me fait honte, comme vous dites si bien "d'appartenir au même groupe de handicapés que vous.
Concernant le sujet principal, j'ai quant à moi attendu un an pour avoir une réponse de la MDPH dans le 75.

Le 10-02-2016 par severina :
Le handicap est vaste,on peut avoir un handicap moteur suite a un accident ou psychique suite a des traumas ou chocs émotionnels graves ce qui est mon cas,anxiété généralisée et tendance dépressive et pourtant ca ne se voit pas;Je suis un peu génée quand je vois que la MDPH montre que des personnes en fauteuil roulant toutefois car il y a plusieurs handicaps et avoir un handicap ou vulnérabilité psychique n'est pas marrant a vivre au quotidien car il faut se dépasser,se faire violence parfois car je fatigue vite par exemple..on ne choisit pas d'etre handicapé ou fragile ceci dit comme vous dites DD.On doit vivre avec et essayer de faire son possible,de s'adapter au mieux..mais les gens comprennent pas tous,mais bon j'ai fait du tri et je n'écoute plus les imbéciles ,je préfère avoir un handicap que d'être stupide.

Le 13-10-2016 par cathy44 :
Tu parles!!! instruction des dossiers accélérée..on se demande pou qui...moi, çà fait presque 10 mois que je l'ai déposé...un rendez-vous en juillet, un autre en septembre...et toujours rien...il ne faut pas être malade...car on est encore plus dans la précarité...

Le 08-02-2017 par ZZ59100 :
Bonjours j ai fait une demande de pch et laahet carte priorité alors on m'a refusé l aah et on m'a donné la carte priorité et le pch j ai fait un retour avec plus de pièces vous pensez qu'il vont me donner l aah merci de votre réponse

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr

Découvrir Autonom-ease - notre sélection de produits et de solutions pour vous et vos proches