Les fauteuils roulants et la loi

• Par

Le fauteuil électrique est assimilé à un véhicule et à ce titre doit en principe rouler sur la chaussée et donc respecter la signalisation (feux, stop, priorités...). Difficile à concevoir en réalité car la cohabitation avec les automobilistes est plutôt délicate. Faites malgré tout valoir ce droit (Code de la Route) en cas d'altercation. En pratique, mieux vaut emprunter les trottoirs, a fortiori lorsque le conducteur est un enfant, et l'inciter à traverser au feu plutôt que sur les passages protégés car la visibilité est parfois réduite par la présence de voitures en stationnement. Dans cette promiscuité citadine, ne pas oublier que le fauteuil roulant est un engin puissant qui peut lui aussi être à l'origine d'accidents avec les piétons. Le savoir-vivre s'applique donc également aux personnes à mobilité réduite : laisser passer une personne âgée qui marche avec difficulté, une poussette, ne pas longer les bâtiments trop prêt au risque de percuter les usagers qui en sortent...

- Pour se faire prescrire un fauteuil, il faut présenter un certificat d'aptitude à la conduite.

- Assimilé à un véhicule, le fauteuil électrique doit être assuré. Faîtes jouer la concurrence car il y a de grandes disparités de prix d'une compagnie à l'autre. Coût moyen autour de 40 € par an.

- Ne pas hésiter à appeler la police lorsque des voitures sont stationnées sur des « bateaux ».

- Se renseigner auprès de sa mairie pour connaître l'accessibilité dans les lieux publics.

- Téléphoner à la RATP (ou autres selon les villes) pour demander la mise à disposition de personnel pour aider à la manipulation du fauteuil.

- Attention dans les bus équipés d'accès aux fauteuils aux heures de pointe : en dépit de la législation, en votre faveur, on a souvent remarqué que l'accès était au bon vouloir des chauffeurs !

Transports en commun
Un site à l'usage des personnes « sur roulettes » et donc à mobilité réduite en Ile de France : www.mobile-en-ville.asso.fr. Carte des RER et trains et niveaux d'accessibilité, des meilleurs lieux pour rouler, toilettes accessibles... Le dimanche : balades pour personnes en fauteuil escortées par des accompagnateurs en rollers. Egalement édition d'un petit guide, « Paris, comme sur des roulettes », Dakota Editions.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :