Mondial rugby fauteuil : France-Japon, rencontre captivante!

Le 20 octobre 2023, les Bleus se qualifient pour les demi-finales du Mondial 2023 de rugby fauteuil, après un match haletant contre le Japon. Récit d'une rencontre percutante qui a parfois des allures de combat. Un sport décidément spectaculaire !

• Par

DERNIERE MINUTE DU 22 OCTOBRE 2023
L'Australie a remporté, le 22 octobre la Coupe internationale de rugby fauteuil à l'Accor Arena de Bercy en battant le Canada (53-48). L'équipe australienne, 2e nation mondiale, a notamment été sacrée championne paralympique en 2012 (Londres) et 2016 (Rio), et championne du monde en 2022 et en 2014. Les Bleus, éliminés la veille en demies par le Canada, ont perdu un peu plus tôt dans l'après-midi la petite finale, remportée sur le fil par le Japon d'un point (50-49). La France, double championne d'Europe en titre, avait terminé sixième à Tokyo il y a quatre ans.



ARTICLE INITIAL DU 20 OCTOBRE 2023
Allée de feux d'artifice, corne de brume, vuvuzelas, public en liesse... Coup d'envoi des quarts de finale de rugby fauteuil le 20 octobre 2023 ! Le « XII de France » arrive en grande pompe sur le terrain de la Halle Georges Carpentier, à Paris. Pour la première fois de l'Histoire, la coupe internationale de rugby fauteuil (du 18 au 22 octobre 2023) est organisée en même temps que celle des « valides ». L'ambiance est à la fête pour le match qui oppose la France au Japon. Les hommes de Bob Vanacker enchaînent les passes, les accélérations et accumulent les chocs violents dès l'entraînement. De face, de côté, tous les côtés, une véritable partie de fauteuils-tamponneurs endiablée ! Avant même le début du match, les Bleus sont en sueur, laissant présager l'intensité des échanges à venir.

Des joueurs de « choc »

6, 5, 4, 3, 2, 1... A 17 heures tapante, le match commence. Premiers cris, premiers chocs, premières envolées, premiers pneus crevés. Un stock de rechange attend en bord de piste. Comme en course automobile, les changements de roues sont réalisés en quelques secondes. En cas de chute, deux membres du staff viennent relever les joueurs à l'aide d'un tapis antidérapant. Premier essai... Sébastien Verdin délivre l'équipe de France. Puissance. Energie. Décibels au max ! Les échanges ont parfois des allures de combat... La partie est tellement intense que les rotations (changements de joueur) s'enchaînent avant même la fin des quarts-temps. Il n'y a jamais plus de quatre joueurs par équipe sur le terrain. Certains disposent de cercles métalliques où placer le ballon lors d'une course effrénée. Si l'équipe de France ne compte aucune femme, une Japonaise est présente, puisque cette compétition est mixte. Ici, pas de place à la galanterie. Elle est aussi malmenée que ses coéquipiers. Si les chocs entre fauteuils sont autorisés, les chocs physiques entre joueurs sont interdits. Avant la mi-temps, les Bleus creusent l'écart : 27 à 23. « Ils cochent toutes les cases ! », s'enthousiasment les commentateurs.

Le rugby fauteuil, c'est quoi ?

Sport collectif mixte d'opposition, le rugby fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique. Il en existe deux types ; les offensifs, conçus pour la vitesse, la mobilité, ont un pare-chocs à l'avant avec des ailes pour éviter d'être accroché par les adversaires, tandis que les défensifs ont un pare-chocs pour accrocher et maintenir le fauteuil des autres joueurs.  L'objectif est de franchir la ligne d'essai adverse en possession du ballon tout en empêchant l'adversaire d'en faire autant. Ce sport est pratiqué en intérieur sur un terrain de basket et avec une balle similaire à celle du voleyball. Il est dédié aux personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs ou un handicap touchant les quatre membres. La balle peut être passée, lancée, dribblée, roulée ou portée dans n'importe quelle direction. Elle doit traverser la ligne centrale douze secondes après sa mise en jeu. Si seules les huit meilleures nations participent à ce mondial, le rugby fauteuil est pratiqué activement dans plus de 40 pays. En France, il regroupe 300 licenciés et 15 clubs.

1ères demi-finales mondiales pour la France !

La deuxième mi-temps est aussi intense. « Ça va vite des deux côtés ! », s'enthousiasment les commentateurs. C'est la célérité qui fait l'intérêt du jeu pour les spectateurs. Jamais aucun temps mort. Même durant la pause ! Pour rester « chaud », les joueurs enchaînent les tours de piste à pleine vitesse. A la fin du troisième quart-temps, le match est relancé. 38-38. Grosse pression. Si les champions d'Europe sont favoris, le Japon, troisième meilleure équipe mondiale, n'a pas dit son dernier mot. Le suspense est à son comble... Jusqu'à la dernière minute. Seconde. Score final : 50 à 49 pour... la France ! Le public est en délire. Les drapeaux tricolores virevoltent. Direction les demi-finales, dès le lendemain contre le Canada ! C'est la première fois que les Bleus atteignent un tel niveau dans une compétition mondiale. Le capitaine, Jonathan Hivernat, est en pleurs ; c'est lui l'homme fort du match, talonné par. Sébastien Verdin. Le travail défensif, de Nankin notamment, est tout aussi spectaculaire. Amputé des mains, il fait preuve d'une dextérité hallucinante.

La finale, le 22 octobre à 19h à l'Accor Arena (Paris 12), devrait faire salle comble. Pour assister à ce show spectaculaire, rendez-vous sur la plateforme dédiée. Si les billets étaient initialement vendus au tarif unique de 25 euros, des « dernières minutes » sont désormais proposées à 10 euros.

Illustration article Mondial rugby fauteuil : France-Japon, rencontre captivante!
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.