Suisse : des scanners pour aider les personnes aveugles

• Par

GENÈVE, 22 fév 2010 (AFP) -
Disponible à partir du mois de mars, le scanner sera vendu 500 francs suisses (333 euros) par l'Union suisse des aveugles. Il permet de déchiffrer à l'aide d'une synthèse vocale le nom du produit et sa quantité, ont annoncé en commun Migros et l'association.

"Etant aveugle moi-même, je peux vous dire que si vous êtes dans la cuisine et que vous cherchez à ouvrir une boîte de raviolis sans risquer de tomber sur de la compote de pommes, c'est absolument nécessaire", a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'Union suisse des aveugles Martin Mischler.

"C'est presque indispensable à un personne aveugle souhaitant vivre de façon autonome", a-t-il ajouté.
Le boîtier, qui a la taille et l'aspect d'une petite télécommande, est configuré pour reconnaître 50.000 articles de consommation courante vendus par Migros en lisant leur code-barre.
"A l'avenir, on peut imaginer qu'il donnera aussi le prix ou la date de péremption", a expliqué M. Mischler, qui estime qu'"une minorité" seulement des 20.000 aveugles et malvoyants de Suisse utilisera le boîtier.

Son organisation est en pourparlers avec d'autres groupes, comme le numéro deux de la distribution en Suisse Coop, pour que le scanner puisse également reconnaître leurs produits.
Migros va par ailleurs mettre, dans certains magasins, les scanners à disposition des malvoyants qui souhaiteraient s'en servir au moment de faire leurs courses.

axr/ale/bds

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.