Le 14 janvier 2010, en présence d'Anne Hidalgo, première adjointe du Maire de Paris, et de Véronique Dubarry, adjointe au Maire chargée des personnes en situation de handicap, les Colombages ont inauguré leurs nouveaux locaux rue Didot dans le 14ème arrondissement. 1500 m2 flambant neufs, mis à disposition par l'APHP sur le site de l'ancien hôpital Broussais. Ce centre accueille 78 autistes adultes, à partir de 20 ans. C'est à l'initiative d'Autisme avenir que ce projet a vu le jour.
Valorisation par le travail
L'établissement a gardé le nom qui lui avait été donné lors de sa création, en 1994, à l'époque où il était hébergé au sein de l'hôpital Trousseau, dans le 12ème. Il rassemble trois entités : un ESAT (établissement et services d'aide par le travail), un CAJ (centre d'activités de jour) et un CAJM (centre qui propose une prise en charge médicalisée pour les moins autonomes). L'aboutissement récent de ce projet, avec le soutien de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a permis à la fois de mettre un terme à une installation précaire et de porter la capacité d'accueil du centre à 78 places. La plus importante à Paris ! Ces ateliers accueillent des autistes adultes avec la conviction que le travail et les activités éducatives sont valorisants pour tout individu, un pas vers l'autonomie. Les travailleurs de l'ESAT répondent présents et expriment leur satisfaction à accomplir une tâche, fiers d'assumer enfin des responsabilités. Ce qui fait la singularité du projet, c'est le système de passerelles entre le CAJ et l'ESAT. « Il n'y a pas de cloisonnement, explique Bernadette Monsernergue qui assume la présidence. Les jeunes peuvent passer d'une unité à l'autre ou à mi-temps sur les deux selon leurs capacités et leur évolution. L'ESAT reste malgré tout une entreprise alors, lorsqu'un jeune n'est pas en mesure de travailler à plein temps, parce qu'il est fatigué, nous lui proposons de réintégrer le CAJ avec des horaires allégés. C'est à Autisme avenir qu'un tel système a été proposé pour la première fois en France."
Un atelier de restauration
Au CAJ et au CAJM, plusieurs ateliers sont dédiées aux activités artistiques, peinture, sculpture, pastel, musique... La prise en charge fonctionne en binôme car des artistes - peintre, sculpteur et musicien - travaillent en collaboration avec les équipes éducatives. D'autres pièces sont affectées au travail de production de l'ESAT. Ici, les jeunes restaurent des meubles ou des objets, réalisent des encadrements et des conditionnements (mailings, mises en sachets...). Les meubles restaurés et cadres sont vendus dans une boutique de brocante attachée au centre et qui ouvre sur la rue. L'éducateur responsable de l'atelier bois est issu de l'école Boule qui fait figure de référence dans le domaine des arts décoratifs.
Bientôt un hébergement ?
Le centre propose un accueil de jour, de 9 à 16 h. Mais l'association Autisme avenir, forte de cette belle réussite, envisage d'ouvrir un centre d'hébergement. « La plupart des jeunes autistes adultes, poursuit Bernadette, vivent chez leurs parents, faute de places en établissements d'hébergement, particulièrement à Paris. Mais le quotidien est dur pour les deux parties et, arrivé à l'âge adulte, il est important d'accorder à nos enfants une vie sociale autonome, d'autant que nous ne serons pas toujours là pour nous occuper d'eux. Les mères doivent venir les chercher à 16 h, une contrainte très lourde pour leur vie professionnelle. Elles sont dans le burn out total ! C'est un parcours épuisant. C'est pourquoi il est urgent et impératif de développer les structures d'accueil pour les autistes adultes, encore trop rares."
Contact
Autisme avenir
96 Bis Rue Didot 75014 Paris
Tél. : 01 43 47 19 70
http://autismeavenir.chez.com/ (site en construction)