Forum européen des personnes handicapées

Message d'encouragement de Napolitano, Président de la République italienne, en faveur de la campagne citoyenne 1million4disability

• Par

Trois semaines avant la mobilisation qui aura lieu dans les rues de Bruxelles en faveur d'une législation européenne plus forte en matière de handicap, Giorgio Napolitano a exprimé ses encouragements pour le travail et la campagne menés par le Forum européen des personnes handicapées (FEPH)

"Je désire exprimer mon énorme appreciation pour l'engagement décennal du European disability forum pour des measures legislatives contre toutes les formes de discrimination au regard des personnes handicapées ainsi que pourla campagne "1million4disability". L'appartenance à Europe, en tant que patrimoine commun de valeurs et engagement à améliorer la cohesion de notre société, demande aux institutions, forces politiques et aux citoyens de lutter contre toutes les formes de discrimination et en particulier celles basés sur des capacités physiques et mentales différentes. Pour cette raison, je souhaite envoyer aux organisateurs de la campagne "1million4disability" mes encouragements les plus vifs pour leur action méritoire visant à contribuer à la promotion de legislation contre la discrimination des personnes handicapées", a écrit Napolitano dans un message adressé hier au European Disability Forum.

« C'est avec grande satisfaction que nous avons reçu ce message, qui est une reconnaissance de nos efforts actifs pour combattre la discrimination et pour améliorer l'inclusion de 50 millions de personnes handicapées en Europe », a declaré Yannis Vardakastanis, Président du Forum européen des personnes handicapées. «Nous continuerons d'être là, au devant de la scène, pour défendre nos droits »

Le message d'encouragement du Président Napolitano, ancien Président de la Commission Affaires institutionnelles du Parlement européen entre 1994 et 2004 et dont le rôle a été très actif dans le cadre des discussions sur le future de l'Europe, donne un nouvel élan à la campagne du FEPH « 1million4disability ».  A l'heure actuelle, plus d'un demi million de citoyens européens ont signé la pétition, manuelle et électronique, en faveur d'une législation européenne plus forte.

Dans le cadre de cette campagne citoyenne, basée sur le principe de démocratie participative, le prochain 4 octobre, de 13 à 15H00 au Rond Point Schuman à Bruxelles, des délégations de personnes handicapées de tous les Etats membres de l'UE se rassembleront pour demander aux décideurs européens de prendre position pour les droits des personnes handicapées. Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, ainsi que la Présidence portugaise ont déjà confirmé leur présence à ce rassemblement.

Le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) est la plateforme européenne qui représente les intérêts de 50 millions de citoyens handicapés au sein de l'Union européenne. Les organisations membres du FEPH incluent les plateformes nationales des personnes handicapées de tous les Etats membres de l'UE et de l'Espace économique européen, ainsi que les ONG européennes représentant les différents types de handicap. La mission du FEPH est de garantir le respect total des droits fondamentaux et humains des personnes handicapées par le biais d'une implication active dans le développement et application des politiques européennes.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...