Insertion : Dassault aviation s'engage
Cap Avenir illustre la volonté de Dassault aviation de poursuivre et d'améliorer les actions engagées, dans l'entreprise, au profit des personnes handicapées
Implication et ouverture d'esprit
Mais, au-delà, c'est, aux dires de Pierre Vivien, le directeur des relations sociales et des ressources humaines, l'affirmation que seules « l'implication et l'ouverture d'esprit de chacun peuvent susciter un nouveau regard sur toutes les situations de handicap.» C'est ainsi que l'accord sur l'emploi des personnes handicapées signé, avec l'ensemble des partenaires sociaux le 17 décembre 2002, est devenu un véritable projet, Cap Avenir, qui mobilise à tous les niveaux de l'entreprise les énergies et les compétences nécessaires à la mise en uvre des actions nécessaires.
Quelles actions dans l'entreprise ?
Tout d'abord, il est apparu comme une évidence que rien n'était possible sans la mise en place d'une formation spécifique pour les personnes handicapées. Il faut noter que tous les acteurs du projet, membres des comités, tuteurs ou parrains, sont formés aux questions de l'insertion. Bien entendu, la nécessaire adaptation des postes de travail permet d'assurer l'accueil et le maintien dans l'emploi des salariés mais l'aménagement des horaires doit faire également l'objet d'une attention particulière. Le volet financier de l'opération est partiellement assuré par l'entreprise en même temps qu'une communication interne valorise les actions réalisées.
Des actions de partenariat
Ce partenariat, qui se développe avec des centres ou des associations spécialisées, développe l'intégration des stagiaires à tous les niveaux de formation et utilise les centres spécialisés comme filière d'insertion pour les métiers recherchés par l'entreprise. Parallèlement aux aides financières apportées aux élèves et aux étudiants handicapés, Dassault aviation favorise les actions de parrainage en encourageant ses propres salariés à transmettre leurs savoirs et travaille à développer les relations professionnelles avec le secteur protégé afin de parvenir en 2005 à effectuer 2 % de recrutement parmi les personnes handicapées.