Dès le prologue Jean Philippe dit "Fifou" a su se faire remarquer par la qualité de son pilotage en signant un 2ème chrono prometteur; Après une période d'apprentissage et de galères lors des 4 premières étapes Tunisiennes, Fifou maintient un rythme élevé jusqu'à l'arrivée, poussant même les précédents vainqueurs de cette épreuve à la faute.
Prologue NICE le 04/04/2004 4 KM sur les hauteurs de Nice.
Jean Philippe Caillet sera le 3e quad à s'élancer ; les premières sensations sont bonnes et jean philippe alias "fifou" s'en donne à coeur joie en réalisant une première étape parfaite tout en conservant une marge de sécurité ; il se classe en seconde place des quads.
1ère étape El Kantara- Nekrif 281 Km de spéciale 06/04/2004
Cette étape est très roulante et se fera sans GPS. Au début, FIFOU reste prudent et pointe en 38e position, mais se sentant très à son aise, il décide d'attaquer et pointe à la 25e place ; c'est à ce moment que le sort décide de nous mettre à l'épreuve ; Jean Philippe suite à une rupture de son support roue de secours, perd cette dernière ; ne voulant pas abandonner le matériel il fera les 60 derniers KM de spéciale en tenant la roue avec sa jambe droite (le privant ainsi de son frein arrière!!!). Il se classe néanmoins 2e quad ; il écopera d'une pénalité de 15' pour avoir perdu son carton de pointage.
2e étape Nekrif-Nekrif 307 Km de spéciale 07/04/2004
C'est la 1er des 3 étapes en boucle du rallye et les 300 Km de spéciale s'annoncent très roulants. Jean Philippe part en 32e position et décide d'attaquer immédiatement afin de revenir sur Declerck parti 3' devant lui; c'est chose faite au Km 29,mais le sort décide a nouveau de s'occuper de nous : le quad 450 YZF s'arrête moteur coupé, le filtre à air complètement encrassé par la poussière ; Fifou fera 20 Km avec un quad qui s'arrête tous les ....50 Mètres!!! Le sort s'acharne et il perd l'usage de son TRIPMASTER. Jean Philippe perdra énormément de temps et d'énergie dans cette galère mais il limitera la casse en terminant 8e quad et 85e au scratch ; ainsi à l'issue des trois premières étapes il pointe à la 6e place quad et 76e au général. Les performances de Jean Philippe ont suscité la curiosité des TV présentes sur le rallye (TF1, Sport+, TMC, Eurosport, TV5).
3e étape Nekrif/El Borma 328 km de spécial 08/04/2004
La spéciale commence par des pistes techniques et sinueuses dans des canyons, style Far West. Jean Philippe part très loin aujourd'hui, à cause de sa mésaventure de la veille, et se prépare "à manger " de la poussière une bonne partie de la journée. FIFOU attaque fort pour remonter le maximum de concurrents, la spéciale lui convient et le résultat ne se fait pas attendre : 2e de l'étape derrière Declerck et remonte à la 43e place au scratch !! la galère du jour, on commence à s'y habituer : le filtre encore et toujours et surtout panne de Road Book sur la fin de la spéciale, mais l'objectif de la journée est pleinement atteint.
4e étape El Borma / El Borma 262 km de spéciale 09/04/2004
C'est la spéciale légendaire du Rallye Optic 2000 Tunisie. Elle est composée à 100 % de sable ; pour Jean Philippe c'est exceptionnel !!! première journée sans galère ou problème majeure et les dunes n'ont pas impressionné notre "Fifou national", résultat 2e quad derrière....Declerck, encore lui, et 33e au scratch (Jean Philippe pointe 4e quad et 50e scratch au général, c'est pas gagné!), la remontée fantastique continue.
5e étape El Borma/ Rass el oued 274km de spéciale 10/04/2004
Cette cinquième étape sera la seconde spéciale dite de navigation. Fifou est en confiance et décide ce matin là de revenir sur Declerck pour le "marquer" et essayer de remporter la spéciale (au général Declerck est trop loin maintenant); c'est chose faite au point de ravitaillement en essence. Christophe Declerck décide d'attaquer à ce moment là, dans la partie la plus piégeuse et la plus cassante, pêché orgueil pour l'étape ou ambition pour le général motos, lui seul à la réponse, il chutera très lourdement à 60km de l'arrivée dans une de ces saignée laissées par les pluies : traumatisme facial, fracture d'une vertèbre, la course arrête ici pour lui. Avec les abandons de Declerck et Trannin, se sont les 2 derniers vainqueur Quad qui disparaissent du classement. Fifou après avoir attaqué dans la première partie de la spéciale, se contentera d'assurer etde préserver son quad : 32e au scratch et 1er Quad.
6e étape Rass El Oued / Rass El Oued 314 km de spéciale 11/04/2004
Troisième et dernière boucle de ce Rallye Optic 2000 Tunisie. Cette sixième étape sera aussi la dernière spéciale sans point GPS. Le nouveau classement, nous pousse à changer notre stratégie de course au vu de l'avance que nous avons sur les poursuivants : le mot d'ordre est "on assure"; mais sur une spéciale de plus de 300 km, sans GPS et en pleine tempête de sable, on fait comment pour assurer ??? Jean Philippe termine 4e de la spéciale en Quad et 59e au scratch, le Tunisien Mhenni et Verrin lui reprennent 45' et 20'; mauvaise stratégie car à la veille de la dernière étape certes Fifou est toujours premier mais Verrin n'est plus qu'à 8' et Mhenni à 21'.
7e et dernière étape Rass El Oued / Tozeur
Y a plus le choix !!! Si on veut la victoire faudra aller la chercher car les 2 pilotes derrière ne vont rien lâcher surtout le Tunisien Mhenni qui juste avant le départ vient mettre la pression sur Fifou "la 2e place s'est bien aussi !!!"; c'est mal connaître Jean Philippe qui du coup part le couteau entre les dents bien décidé à ne rien lâcher; en ne concédant que 2', Fifou remporte le rallye de Tunisie 2004, pour sa première participation à un rallye raid, performance saluée par une ovation lors de la remise des prix.