La principale partie de la manifestation s'est déroulée, cette année, dans la ville sinistrée de Vukovar. Elle a commencé par une cérémonie d'ouverture devant le Centre de santé de Vukovar qui a été ouvert par le Premier ministre adjoint Mrs Jadranka Kosor. À la suite de cela, cette manifestation a parcouru un kilomètre dans le centre ville, brandissant des pancartes portant des messages à l'intention des citoyens, comme « Vukovar, Ville pour tous », "Pour l'accessibilité des bâtiments publics à Vukovar", "Ensemble pour une Croatie accessible" etc.
Le moment le plus « cérémonial » de cette célébration s'est déroulé dans la partie renommée de Vukovar. L'événement principal a été la promotion du projet de Convention globale et intégrée sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées.
Au même moment, le Protocole pour la mise en place du programme « Ensemble pour une Croatie accessible » a été signé par les représentants des invalides civils et de guerre et par le Ministre adjoint à la coopération.
Il y avait environ 400 participants représentant les personnes handicapées de Croatie, le maire de Vukovar, ainsi que des représentants locaux et gouvernementaux.
Le 4 décembre, Mr Stjepan Mesic, Président de la République de Croatie, a organisé une réception de bienvenue pour tous les représentants des organisations de personnes handicapées en Croatie.
Le 1er décembre, à Zagreb, Capitale de la Croatie, les célébrations pour marquer la Journée Internationale des Personnes Handicapées ont commencé dans la Salle de concert "Vatroslav Lisinski", orchestrées par la plus grande entreprise qui compte plus de 50% d'employés handicapées, et placées sous les auspices du SOIH et des autorités municipales.
Les médias ont été très impliqués dans l'ensemble de ces célébrations.