Communiqué de Vita Vie sans Détour

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Dans la droite ligne de l'émission « Tourisme adapté : du rêve à la réalité » diffusée ce 24 février 2005 sur la Chaîne Voyage et en réponse aux propos de Madame Anne-Marie Montchamp, secrétaire d'État aux personnes handicapées, le Pass Bleu Service se positionne de nouveau comme la solution de référence pour répondre aux attentes des usagers et des professionnels. Durant cette émission, des solutions de séjours et d'activités de loisirs ont été présentées avec des hôtels accessibles référencés sur www.vita-vie.com, une agence de voyage spécialisée et l'organisation à mettre en place pour préparer soigneusement le départ en vacances de cette clientèle. Après la démonstration de ce secteur en développement, Madame Anne-Marie Montchamp, a souligné entre autres constats, sur le plateau : « L'accès aux loisirs, au tourisme et à l'information sont important !». Aujourd'hui, certains problèmes évoqués sont déjà résolus avec le premier forfait « Accompagnement » dédié aux personnes à besoins spécifiques : le Pass Bleu Service (PBS). Imaginé il y quinze ans et lancé le 18 janvier dernier, le PBS répond enfin aux attentes de ces usagers (seniors, personnes en situation de handicap, accidentés de la vie…). Cela concerne plus de six millions de personnes. « Le financement de l'accompagnement humain est indispensable. » Avec le Pass Bleu Service, la personne choisit sa zone de séjours et bénéficie de la même prise en charge des services que sur son lieu de domicile. Concrètement : dès que l'usager a rempli sa fiche de pré-réservation permettant de déterminer son niveau d'autonomie, ses besoins réels d'accompagnement et sa destination, les titres emplois services sont mobilisés pour régler directement les prestataires (Ticket social, chèque domicile liberté, chèque logis services, ticket emploi domicile, chèque emploi services…). Ainsi par exemple, en réservant un appartement adapté en résidence de tourisme, l'option PBS assure la planification d'interventions de professionnels du service à domicile agréés qualité, et se charge du transfert des aides habituelles sur le département de villégiature (ACTP, APA). En optant pour le Pass Bleu Service, l'usager s'assure la meilleure manière de partir en toute sécurité et sérénité! Les prestations concernées couvrent les soins infirmiers, le portage de repas, les auxiliaires de vie, les aides ménagères, le garde malade, la garde d'enfant, le kinésithérapeute, le transport adapté, la dame de compagnie, l'homme toute main… et la téléassistance sur certaines destinations. Le PBS s'adresse aux personnes handicapées et leurs proches, aux seniors en vacances, aux personnes vieillissantes et leurs aidants, et répond également aux besoins de prise en charge des séjours de repos pour tous, des séjours d'intégration pour les adultes déficients intellectuels, des transferts d'établissements médico-sociaux. De même, le PBS développe une véritable politique familiale d'aide aux aidants naturels, en prenant en compte les prescriptions de répit pour le soutien à domicile. « Les maisons départementales seront les principaux relais du manque criant d'information sur les loisirs. » Véritable centrale de destinations et d'informations touristiques pour personnes handicapées, www.vita-vie.com propose plus de 100 destinations et séjours régulièrement actualisés. Sa base de données (accessible aux personnes déficientes visuelles) facilite la recherche par destination, activité et prestation. Elle fournit un véritable guide de sites touristiques et offre une autre vision du tourisme selon les conditions d'accueil et d'accessibilité détaillées pour chaque handicap. Annuellement, c'est plus de 18000 personnes et 980 associations, organismes et structures spécialisées handicap qui font déjà appel aux moyens de vita-vie.com. En un mois, Ludovic Rey-Robert, le Président Fondateur de l'association Vita Vie et en fauteuil roulant depuis 1981, a constaté sur le site internet 64% de visite en plus depuis le lancement du PBS. C'est le résultat d'une équipe qui agit depuis 10 ans pour favoriser l'accès aux loisirs et au tourisme des personnes atteintes d'une maladie, d'une gêne ou d'un handicap. Vita Vie avec le PBS, place ainsi l'accompagnement au cœur de l'innovation sociale réclamée par le Gouvernement : de réelles offres de services pour un vrai droit à compensation ! « Le tourisme est un vecteur d'intégration. Il permet de s'évader quelques jours. » En quelques mois, les longs week-ends en Europe ou en France se sont multipliés, alors que l'agence de voyage Autan-Tourisme, dédiée aux besoins d'accompagnements, a mûri le concept du Pass Bleu Service (modèle déposé) depuis 15 ans au sein de l'association Obliques dont l'objet est de favoriser la participation active dans l'élaboration de son projet de vie. L'origine du PBS repose sur une réelle expérience de terrain : une équipe issue du tourisme adapté et de l'éducation populaire. Cela donne à ce forfait un parrainage et des gages d'engagement social auxquels ce secteur est vigilant ! L'agence est ainsi membre de la commission Loisirs et Vacances de la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées, partenaire conventionné DOMPLUS (AG2R/PRO-BTP), partenaire du réseau national des plates-formes d'aide à domicile, membre du G.R.A.T.H (Réseau Accueil Temporaire) et adhérente au réseau Vita Vie. Avec le forfait PBS, l'agence Autan-Tourisme, a donc développé un service réellement adapté aux besoins d'accompagnement et offre une palette d'intervenants agréés qualité dans le domaine des services à domicile, sur actuellement 40 destinations en France. De même le PBS, véritable outil du droit à compensation, correspond aux préconisations du plan Borloo sur l'évolution attendue du secteur des services à la personne et il soutient également les directives sur le tourisme social de Monsieur Léon Bertrand, Secrétaire d'Etat au Tourisme. Contact: www.vita-vie.com
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