Nations Unies, le 13 avril
L'Ambassadeur Don MacKay a été unanimement élu nouveau Président du comité des Nations Unies qui rédige la toute première convention sur la promotion des droits des personnes handicapées. Il succède à Luis Gallegos Chiriboga, qui a été nommé ambassadeur de l'Equateur en Australie.
M. MacKay, Représentant permanent de la Nouvelle-Zélande aux Nations Unies, a occupé le poste de coordonnateur des consultations informelles lors des deux dernières sessions du Comité -- formellement appelé « Comité ad-hoc en vue d'une Convention internationale complète et intégrée sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées ».
Le Comité a élu M. MacKay lors de l'ouverture de la première réunion d'organisation de sa sixième session, session qui se déroulera aux Nations Unies du 1er au 12 août. Remerciant les membres du Comité, M. MacKay a souligné, « Ensemble, nous pouvons assurer que cette convention extrêmement importante sera conclue aussi rapidement que possible, de sorte qu'une véritable protection et garantie des droits soient assurées aux personnes en situation de handicap."
Le Comité a également élu la Jordanie, la République Tchèque et le Costa Rica en tant que Vice-présidents du Comité. Les consultations se poursuivent au sein du groupe des pays africains pour le poste de Vice-président pour l'Afrique. Il est prévu que la convention soit finalisée en 2006.