Le Soudan compte plus d'un demi million de personnes aveugles.
KHARTOUM, 11 oct -
[BC][EC]Ce rapport publié par le Programme national de lutte contre la cécité estime que plus de 60% des personnes aveugles du pays sont atteints de la cataracte ou de daltonisme.
[BC][EC]Les deux autres causes principales de cécité, dégénérescence qui frappe plus de 1% de la population, sont le trachome (18% des cas) et le glaucome (17%), ajoute cette étude.
[BC][EC]Le rapport prévoit la possibilité de réduire de 5% le taux de cataracte au cours des prochaines années, mais souligne la rareté des spécialistes dans ce domaine.
[BC][EC]En effet, souligne le programme, le Soudan ne compte que 120 médecins ophtalmologistes, dont 92 à Khartoum, mais aucun dans les régions du Sud.
mas-sap/hj/phc
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]