Ils constituent également une formidable réussite sportive pour l'équipe de France, qui totalise 15 médailles, dont sept d'or, deux d'argent, et six de bronze, lui permettant de figurer en quatrième position au classement final des nations.
Quatre ans auparavant, à Salt Lake City, la France s'était classée au treizième rang en obtenant 19 médailles (dont deux d'or), mais 92 titres avaient été décernés contre 58 à Turin.
En effet, les Jeux de Turin ont inauguré un nouveau système de classification comprenant 3 grandes catégories : les « debout », les « assis », et les « déficients visuels ».
Cette répartition a montré tout son intérêt en permettant aux médias, aux spectateurs et téléspectateurs de bien comprendre le déroulement des épreuves et d'apprécier, notamment, la performance des 25 athlètes et guides français engagés dans les différentes épreuves.
Avec dix médailles sur quinze, les féminines se taillent la part du lion. On constate également que le ski alpin obtient onze récompenses avec des lauréats à l'image de Solène Jambaqué (deux médailles d'or, une d'argent et une de bronze), 18 ans, qui participaient pour la première fois aux Jeux.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour, a félicité l'ensemble de l'équipe de France et annoncé le doublement des primes accordées aux médaillés paralympiques. La prime pour une médaille d'or sera donc de 12 000 , pour l'argent de 7 200 , pour le bronze de 4 800 et la prime de participation s'élèvera à 2 000 .
La Fédération française handisport espère que les excellents résultats de l'équipe de France paralympique et la couverture médiatique de ces Jeux, sensibiliseront nombre de handicapés à venir rejoindre leurs rangs, dans l'optique des prochaines olympiades de Pékin 2008 et de Vancouver 2010.