Nice, 19 juin 2006 -
Basé à Nice, le service "Saphir" (service d'assistance aux personnes handicapées pour les informations et les réservations), lancé en juin 2001 en France métropolitaine, étendu en 2003 aux DOM, coordonne les demandes des clients handicapés (physiques, mentaux et sensoriels) pour proposer une aide au départ, pendant le vol et à l'arrivée.
"Nous espérons pouvoir, dès cet automne, proposer aux passagers réservant auprès de notre centre d'appel pour l'Europe basé à Wembley (Royaume-Uni) et auprès de notre centre d'appel pour l'Amérique, installé à Fort Lauderdale (USA), non pas la totalité du service +Saphir+ mais des réponses adaptées au voyage des personnes à mobilité réduite", a indiqué Jean-Pierre Lefebvre, coordinateur de ce secteur chez Air France, à l'occasion du 5e anniversaire de Saphir.
Les 18 agents de Saphir, volontaires et formés par un médecin spécialiste du handicap, reçoivent plus de 50.000 appels par an. Quelque 300.000 passagers handicapés utilisent chaque année le réseau Air France pour un peu moins de 6.000 cartes Saphir attribuées à ce jour.
"Tous les passagers à mobilité réduite ne connaissent pas Saphir, nous pouvons améliorer ce point", a noté Christian Boireau, directeur général du commercial France de la compagnie.
Air France a également lancé une étude auprès de ses partenaires de l'alliance Skyteam afin de connaître les pratiques de chaque compagnie dans la prise en charge des personnes handicapées.
"Nous souhaiterions donner une meilleure lisibilité de Saphir au niveau de l'ensemble de Skyteam mais c'est un travail assez lourd et assez long en raison de la diversité des réglementations nationales", a indiqué Jacques Pichot, secrétaire général d'Air France.
Actuellement, tous les avions long courrier d'Air France et les moyens courrier volant sur des parcours de plus de quatre heures sont, selon M. Pichot, équipés pour l'accueil des personnes handicapées.
smk/ban/bma
Air France veut étendre à l'étranger le service d'assistance
Air France prépare l'extension de son service spécifique d'assistance pour les handicapés à ses centres de réservation européen et américain, a indiqué la compagnie aérienne qui transporte environ 1.000 personnes handicapées par jour.
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