Dijon, 28 sept 2006 -
Ce dispositif, inédit sur un site naturel, s'inscrit dans le programme "Morvan pour tous", qui vise à en faire "un territoire ouvert à tous et notamment aux personnes qui subissent un handicap", selon le parc.
"Equipés de quatre bracelets émetteurs faisant sonner des récepteurs situés dans la roche à proximité des prises, les déficients visuels peuvent ainsi grimper seuls", explique François Goguet, chargé d'études chez Ludéquip, une société basée en Savoie qui a créé le concept "No Eyes Climbing".
Selon la Fédération française de la montagne et de l'escalade, la plupart des non-voyants pratiquent l'escalade en étant guidés par une autre personne restant à terre, et un même système émetteur-récepteur avait été expérimenté en salle. Le dispositif installé dans la Nièvre a nécessité un an de travail et un investissement total de 35.000 euros, financé par le Parc du Morvan, la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté et Cap Sport Art Aventure Amitié (CAPSAAA)Bourgogne, une association qui sensibilise au handicap.
Le rocher du Chien a été adapté sur deux voies dont une d'initiation de 20 mètres, l'autre étant de 40 mètres. Leur accès est gratuit. Dans le parc du Morvan se trouvent également des pistes "Fauteuil Tout Terrain" et des itinéraires de randonnée accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Prochainement, espère le parc, elles le seront aussi à des personnes non-voyantes seules grâce au même type de dispositif que sur les voies d'escalade.
L'inauguration se déroulera parallèlement à la 3e édition du raid handi-valide DREAM (Défi Raid Ensemble l'aventure en Morvan), qui se tient jusqu'au dimanche.
reb/pre/swi