Publication du premier guide pratique 'Culture et handicap'
PARIS, 19 fév 2007 (AFP) -
[BC][EC]Une charte d'accueil ouvre le guide, et des fiches techniques expliquent les différents types de handicap et les dispositifs mis en place pour faciliter l'accès des handicapés à la culture.
[BC][EC]Plusieurs institutions en sont déjà équipées, comme le Louvre, la Basilique Saint-Denis ou le Château de Chambord: rampes d'accès pour les personnes en fauteuil, surtitrage des spectacles pour les malentendants ou encore documents en gros caractères ou espaces tactiles pour les déficients visuels.
[BC][EC]Le ministre a souligné que ces installations ne profitent pas seulement aux handicapés, mais à "l'ensemble des publics".
[BC][EC]Le ministre s'est dit particulièrement attentif à l'accessibilité aux nouvelles technologies et à la télévision pour les personnes en situation de handicap, notamment aux émissions politiques pour les échéances électorales.
[BC][EC]C'est un "enjeu essentiel, de tout premier plan, pour notre vie démocratique même et pour l'égalité des citoyens", a-t-il souligné.
[BC][EC]Le guide dépasse le cadre purement règlementaire en présentant des préconisations rédigées par la mission Culture et Handicap, confiée à la Cité des Sciences et de l'Industrie et au Musée du quai Branly.
Il s'inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
[BC][EC]Le prochain volume de cette série doit paraître courant 2007 et sera consacré aux "pratiques artistiques, amateurs ou professionnelles, des personnes handicapées".
acs/mpf/Glk
[BI]" Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ".[EI]