Maintien dans l'emploi : quelles aides ?
[BB]Le contenu de l'aide[EB]
L'aide consiste en une subvention de 5 000 destinée à couvrir les premières dépenses occasionnées par la recherche ou la mise en uvre d'une solution de maintien dans l'emploi et un service d'appui afin d'aider les entreprises et les travailleurs indépendants dans ces actions.
L' Agefiph propose d'autres aides telles que l'aide à l'accessibilité des situations de travail, l'aide à la formation ou l'aide au tutorat.
[BB]Le processus à suivre[EB]
Pour établir votre demande, vous pouvez vous faire aider par l'Agefiph ou par un service départemental d'appui au maintien dans l'emploi. Envoyez ensuite votre dossier de demande de subvention à l'Agefiph de votre région. Votre dossier devra comporter les documents suivants :
- copie du justificatif du statut de personne handicapée ou la copie de la demande de reconnaissance du handicap.
- Exposé de la situation et des aides nécessaires sur papier libre.
- Relevé d'identité bancaire de l'employeur ou du travailleur indépendant.
Lorsque la personne handicapée est salariée, le dossier devra aussi contenir une copie du contrat de travail, accompagné du dernier bulletin de salaire.
Si le salarié ne bénéficie pas encore du statut de personne handicapée, le dossier devra comporter l'avis du médecin du travail précisant les conséquences de la situation de handicap sur l'aptitude de la personne à occuper son poste. S'il est déjà reconnu handicapé, il conviendra de fournir une attestation du médecin du travail précisant que son handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail, entraînent des conséquences sur l'aptitude de la personne à occuper son poste. Enfin, si le dossier concerne un travailleur indépendant, un avis médical indiquant les difficultés de la personne à poursuivre son activité du fait de son handicap devra être fourni.