Loi handicap, 2 ans après: 'un bilan en demi-teinte'
PARIS, 3 juil 2007 -
[BC][EC]"C'est une bonne loi, mais il faut qu'elle soit appliquée", a souligné, lors d'une conférence de presse, Paul Blanc, sénateur UMP (Pyrénées-Orientales), auteur d'un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat sur cette loi, qui a notamment créé une prestation de compensation du handicap (PCH).
[BC][EC]Cette nouvelle prestation, plus élevée que l'ancienne allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), "reste mal connue et mal comprise des usagers", constate le rapport, et elle "connaît un démarrage nettement plus lent que prévu".
[BC][EC]Au 31 décembre 2006, sur les 70.000 dossiers de demande déposés pour toucher la PCH, seules 11.500 prestations ont été attribuées et 7.700 effectivement versées, indique-t-il.
[BC][EC]Concernant la scolarisation des enfants handicapées, dont la loi a renforcé le droit à intégrer une école ordinaire, "les progrès sont très nets", souligne Paul Blanc, pour qui "la polémique surgie pendant la campagne électorale est incompréhensible".
De 106.900 enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire en 2003-2004, on est passé à 151.500 en 2005-2006, souligne le rapport.
[BC][EC]Malgré tout, "les auxiliaires de vie scolaire sont encore en nombre insuffisant, et ne sont pas suffisament formés", pointe Paul Blanc, pour qui il faut "créer une véritable filière professionnelle" pour ce métier, et "développer un réseau d'enseignements référents" pour conseiller les enseignants, parfois réticents à accueillir un enfant handicapé.
sda/jba/bfr
[BI]" Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ".[EI]