Adaptation d'un coffre de voiture
Inventeur : Catherine Tessier
Pour Etienne, 17 ans, myopathe de Duchesne - Angers (49)
Les départs en vacances posent toujours la question des bagages, et lorsqu'on voyage en voiture avec un fauteuil roulant, la place devient un vrai problème. Catherine l'a résolu en créant des rangements adaptés à son coffre de voiture. Cette installation permet à Etienne, 17 ans, atteint de la myopathie de Duchesne, de demeurer assis dans son fauteuil sans être encombrer du matériel et des sacs abondant autour de lui.
Quatre coffres sont fixés à la voiture (points d'ancrage de la 3ème banquette) de chaque côté de la rampe en épousant au maximum la forme du véhicule et en laissant accessibles les fixations de sécurité du fauteuil. Fabriqués en contreplaqué, deux petits coffres (83 cm x 23 cm x 21cm) de la hauteur des renflements des roues sont fixés au sol et remplis de courses, bagages, etc. Deux autres coffres plus grands (83 cm x l43 cm x 36 cm) reposent sur les premiers et les roues, fixés par des tiges filetées.
La voyage peut alors se dérouler sans encombre jusqu'au lieu de vacances où les coffres sont réutilisés comme armoire de rangement dans la tente. Catherine est une maman non seulement bricoleuse mais très astucieuse.
Matériaux :
- Panneaux contreplaqué (ép. : 12 mm)
- 8 fixations en aluminium
- 4 tiges filetées de 20 cm de long
- 2 boulons (ø 8mm) avec grandes rondelles
Coût : 130 €
Difficulté : Réalisation s'adressant à un bricoleur chevronné aux compétences multiples (menuiserie, ferronnerie...) et disposant d'un outillage adapté
Photos : ® D. R.
Illustration : ® Olivier Dauger