Un logiciel convertit la parole en langage des signes mimé sur écran
NEW YORK, 13 sept 2007 (AFP) -
Ce système, baptisé SiSi (Say It Sign It, dis-le mime-le), permettra par exemple à une personne qui fait une conférence d'être accompagnée d'une traduction en langage des signes, mimée par un avatar sur écran, a expliqué le groupe dans un communiqué.
SiSi réunit plusieurs technologies: la reconnaissance vocale convertit la parole en texte, qui ensuite est converti en signes, et animent l'avatar.
"Ce n'est pas destiné à remplacer un interprète mais à assurer une traduction quand l'interprète n'est pas disponible ou que la réunion est confidentielle", a précisé IBM.
Le groupe informatique évoque aussi la possibilité de traductions automatiques de programmes télévisés ou de transcription des programmes radios ou encore des messages vocaux, avec un avatar qui apparaîtrait sur l'écran d'un téléphone portable.
Ce projet a été élaboré par des étudiants sélectionnés par IBM pour participer à son nouveau programme de recherche réunissant en Grande-Bretagne des étudiants européens et ses chercheurs. Il a été conçu en partenariat avec la Fédération mondiale des sourds (WFD) qui représente plus de 70 millions de malentendants, l'Université de East Anglia et le RNID (Institut royal pour les personnes sourdes).
leb/dd/tes
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».