FDFA 2007 : un forum à l'image des femmes d'aujourd'hui.

Le forum FDFA 2007 placé sous le signe de la création au féminin a montré les nombreuses facettes de l'art, qu'il soit mode d'expression ou thérapie.

• Par
Illustration article FDFA 2007 : un forum à l\'image des femmes d\'aujourd\'hui.

Placé sous le parrainage de Nicoletta et avec Sandrine Bonnaire comme invitée d'honneur, le 3° Forum de l'association Femme pour le Dire, Femme pour Agir (FDFA), présidée par Maudy Piot depuis sa création en 2003, s'est déroulé mardi 11 décembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris La Villette.

 

La journée s'inscrivant dans le but de l'association à savoir : lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée, a été ponctuée de conférences autour du thème de ce 3° forum « Femme, création, handicap».

 

Entre les conférences, les visiteurs ont pu découvrir les 23 « ruches ». Des femmes en situation de handicap présentaient leurs créations artistiques et d'autres femmes : médecins psychothérapeutes, responsables de structures d'accueil ou directrices artistiques de troupes de théâtre évoquaient l'utilisation de l'art comme thérapie pour des personnes handicapées.

 

Parmi les exposantes certaines sculptent, d'autres peignent, mais toutes le font avec la volonté farouche d'être reconnues en tant qu'artiste plutôt que d'être vues comme des personnes handicapées qui peignent ou sculptent, l'art étant pour elles un moyen d'expression sans relation de cause à effet avec leur handicap.

 

Mais parfois ce mode d'expression est utilisé en thérapie afin d'aider les personnes en rupture de communication (maladies psychiques : anorexie, autisme, dépression) à rétablir le lien à l'autre. Au cours des ateliers participatifs Claude Sternis, psychologue, psychothérapeute et art-thérapeute interpelle alors le public à la question de l'exploitation des œuvres réalisées en thérapie par certains patients. La création nous dit-elle, la trace concrète, est la part de notre intérieur que nous livrons à l'extérieur, créer c'est parler de son humanité et l'exploitation par des tiers, voire même l'exigence d'une production, peut être une atteinte grave à la liberté et à la volonté d'expression de personnes fragiles pour lesquelles l'art-thérapie doit rester une thérapie avant tout.

 

Et le handicap dans tout ça ? Le handicap est, pour toutes, l'opportunité d'être confronté à soi, de se poser la question du dépassement. Certaines peignaient avant que le handicap entre dans leur vie. C'est le cas de Priscille Vincens qui déclare qu'être handicapée et devoir s'assumer comme telle lui a permis de s'affirmer également en tant que personne et artiste peintre, activité qu'elle menait quasi secrètement avant son accident.

 

Si les femmes s'inscrivent naturellement dans un besoin d'affirmation et d'autonomie, on peut penser que le handicap n'est rien d'autre qu'une haie de plus que les femmes s'attachent à dépasser, avec la création comme arme, parfois avec brio comme en témoignent ces ruches débordantes de vie et que là où certaines dénoncent double discrimination : dans l'accès aux soins entre autres, certaines vivent double réussite.

 

Ce forum a apporté incontestablement, et si besoin était, la preuve en réussites, que créations et handicaps s'accordent parfaitement au féminin pluriel.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires2 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
2 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.