Rapport Montagné en faveur des personnes malvoyantes

20 janvier 2008 • Par

Thèmes :

En août dernier, le chanteur Gilbert Montagné a été chargé par le gouvernement d'une mission sur l'intégration des personnes aveugles et mal-voyantes, qui, malgré la loi Handicap de 2005, rencontrent des difficultés particulières dans l'accès à la formation, la culture, l'accessibilité, la vie domestique.

D'ailleurs, il avait, avant d'être nommé chargé de mission et de monter sur l'estrade place de la Concorde avec le nouveau Président de la République lors de sa victoire électorale, menacé de faire une grève de la faim en décembre 2004. La loi, alors en préparation, lui semblait faire peu de cas des besoins des personnes aveugles et mal-voyantes.
Plusieurs propositions du chanteur ont attiré l'attention du du ministre de la Solidarité et de sa secrétaire d'Etat. A titre d'exemple :

- développer la vocalisation sur les appareils de la vie courante (électroménager notamment), comme c'est déjà le cas pour certains distributeurs automatiques de billets.

- promouvoir le développement du secteur de l'édition adaptée, en lui permettant de bénéficier d'une franchise de droits d'auteur et d'une possibilité d'accéder directement aux sources des oeuvres, afin de permettre de développer l'offre de livres en braille.

- financer, pour les jeunes aveugles, des aides techniques et d'accompagnement animalier

- développer l'"audiodescription", technique qui consiste à doubler les films en décrivant l'action.

Gilbert Montagné a abordé aussi la question des auxiliaires de vie scolaire, dont la formation devrait être améliorée. Les ministres rappellent qu'un plan des métiers du médico-social sera annoncé d'ici la fin janvier par Valérie Létard.

D'ici fin mars, une concertation, va être lancée, pour aboutir à un "plan d'action" dont le suivi sera confié à Gilbert Montagné.

Pour rappel, Le nombre de personnes malvoyantes est estimé à 1,5 million, selon la Fédération des aveugles de France.

Partager sur :

Commentaires3 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
3 commentaires



Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.