Etablissements et Services d'Aide par le Travail Hors Murs

La mise en place d'Etablissements et Services d'Aide par le Travai (ESAT) Hors Murs est en plein développement, même si législativement, la notion de Hors Murs ne constitue pas une nouveauté en soi.

• Par
En effet, la loi de 1975 permettait déjà à tout type d'ESAT de mettre à disposition, de manière individuelle ou collective, des travailleurs handicapés au sein d'entreprises du milieu ordinaire de travail : on parlait dans ce cas de « détachement », puisque ces mises à disposition n'étaient que transitoires, avec l'idée qu'à la fin du détachement, la personne « détachée » (ou le groupe de personnes) reviennent travailler au sein de l'atelier ESAT.
Ce qui est relativement nouveau (une petite dizaine d'année), c'est la création ex nihilo d'établissements qui ne font que de la mise à disposition individuelle de travailleurs handicapés (relevant du secteur protégé) au sein du milieu ordinaire. Dans ce cadre, il n'y a donc pas d'activités de travail « dans les murs » de l'établissement. C'est pourquoi nous parlons de hors murs.
L'ADAPT a ainsi créé son premier ESAT Hors Murs à Valence : l'objectif politique de notre association est bien de permettre aux personnes relevant du milieu protégé de pouvoir expérimenter le milieu ordinaire, de pouvoir travailler « avec et comme les autres », malgré la lourdeur de leur handicap, d'alterner des missions de travail différentes et au sein d'entreprises différentes, et ainsi, de pouvoir progresser et de reconstruire un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Pour certains bénéficiaires, l'objectif est à terme de pouvoir finalement être recruté en contrats classiques de type CDI.
En effet, il apparaît que ces immersions en milieu ordinaire permettent une véritable intégration des personnes, même si ceux ci continuent de relever du milieu protégé. C'est une véritable action passerelle qui rend aussi l'embauche ultérieure plus aisée.
L'ADAPT a depuis créé des ESAT Hors Murs à Evry, Troyes, Lyon, Rennes, Brest et Paris intra muros. De plus, des ESAT Hors Murs ont été créés « adossés » aux ESAT traditionnels de Rouen et de Bourges. Des projets sont en cours d'élaboration dans d'autres départements.
D'autres associations ont également créé des ESAT Hors Murs : il y en aurait au total environ 25 à ce jour mais de nouveaux établissements sont actuellement en cours de création. Les dernières directives ministérielles encouragent d'ailleurs très clairement cette forme « innovante » d'ESAT.
Certes, toutes les personnes handicapées orientées vers le milieu protégé ne peuvent bénéficier d'un ESAT Hors Murs, qui peut être trop fragilisant. Il faut également que les travailleurs candidats aient l'envie de travailler dans un environnement de travail ordinaire.
Les deux systèmes (ESAT Hors Murs et ESAT classiques) sont ainsi complémentaires.
L'entrée en ESAT Hors Murs se fait en groupe, sur une période d'essai qui a lieu dans « nos » murs. Nous menons durant cette période un travail d'évaluation des capacités et des compétences de chaque personne, un travail de redynamisation ainsi qu'un travail sur le projet professionnel. L'objectif est de trouver l'entreprise où la première mise à disposition va être mise en place.
La personne est alors intégrée à l'ESAT Hors Murs et elle peut alors enchaîner différentes missions de travail.
Parallèlement aux activités de travail, un accompagnement médico-social est mis en place : sont proposés des entretiens individuels, des ateliers qui permettent soit le réentraînement, soit l'épanouissement personnel, soit le soutien et le renforcement du lien social, des modules de formation, le cas échéant.
La formule ESAT Hors Murs permet d'apporter à chaque personne accueillie une réponse adaptée, individualisée et personnalisée et de retrouver une dynamique d'insertion professionnelle, avec pour certains, l'objectif que le parcours en ESAT Hors Murs soit une passerelle vers l'insertion durable en milieu ordinaire.
Contact:
Emmanuel LE GOFF, Coordinateur : 06 67 44 06 14 - esathm.lyon@ladapt.net
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires3 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
3 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.