Pekin, 16 sept 2008 (AFP)
Première au classement des médailles depuis le 2e jour des épreuves, la Chine détient, à un jour de la fin des compétitions, 207 médailles dont 87 en or, loin devant la Grande-Bretagne (102 médailles dont 42 en or) et les Etats-Unis (98, 36).
Les Chinois devraient donc terminer, comme prévu, grands vainqueurs de ces Jeux.
Autre gagnant mémorable à Pékin, le Sud-Africain Oscar Pistorius. Sur une piste mouillée par la pluie et dans un Nid d'oiseau plutôt dégarni en fin de soirée, il a battu son propre record du monde sur 400 m, avec un temps de 47 sec 49/100e, laissant l'Américain Jim Bob Bizzell à plus de trois secondes.
"Blade Runner", surnommé ainsi en raison de ses prothèses en fibre de carbone, avait déjà remporté à Pékin le 100 m (11.17s) et le 200 m (21.67s).
"Je suis ravi de battre le record du monde. J'avais beaucoup de pression", a déclaré celui qui espérait participer aux jeux Olympiques au mois d'août mais n'avait pas réussi les minima.
La France 12e
Avec la médaille d'or d'Assia El'Hannouni sur 200 m et les quatre médailles de bronze remportées mardi, la France pointe à la 12e place du classement général, avec 50 médailles dont 11 en or.
Après l'or sur 400 m et l'argent sur 800 et 1.500 m, l'athlète malvoyante Assia El'Hannouni a décroché, avec son guide Gautier Simounet, sa deuxième médaille d'or mardi sur 200 m, établissant un nouveau record du monde (24.84).
"C'est une grande surprise de gagner la médaille d'or", a dit la quadruple médaillée d'or à Athènes en 2004. "Je suis très satisfaite, physiquement et mentalement", a-t-elle ajouté.
Le relais 4x100 m en catégorie malvoyant, a ramené le bronze, dans une course opposant quatre pays.
Gautier Trésor Makunda, Pasquale Gallo, Stéphane Bozzolo, Ronan Pallier et leur guide ont couru l'épreuve en 44 sec 49/100, loin derrière la Chine qui bat le record du monde (42.75).
"C'est la première fois que notre équipe participe au relais, nous sommes très contents d'avoir couru ici et d'avoir gardé le témoin jusqu'à la ligne d'arrivée", a dit Bozzolo.
Déception en escrime
Dans un autre 4x100 m (catégorie amputés), les Français ont pris la plus mauvaise place (4e), critiquant une épreuve qui s'est courue sans témoin, deux coureurs de l'équipe brésilienne étant amputés des mains.
En tennis de table, trois médailles de bronze ont été conquises mardi, par les trios Serignat-Messi-Pichon (classe 6-8) et Bourdonnaye-Rousseau-Rozier (classe 9-10), et par le duo Durand-Thomas (classe 4-5).
Côté déceptions, le bronze a échappé pour un centième à la jeune Nantenin Keita sur 100m tandis que Xavier Le Draoullec a manqué ses trois essais au saut en longueur.
Les escrimeuses ont aussi connu une mauvaise journée: Sabrina Poignet s'est inclinée en finale pour le bronze au fleuret après avoir battu sa compatriote Patricia Picot en quarts de finale. Et en épée, Sylvie Magnat a été sortie dès les quarts.