La Convention de La Haye entrera en vigueur en 2009

La convention de La Haye sur la protection juridique des adultes vulnérables dans l'Union européenne (UE) entrera en vigueur le 1er janvier 2009 à la suite de sa ratification par trois Etats, dont la France.

• Par

Après Berlin et Londres, Paris ratifiera officiellement cette convention, qui renforce et précise les droits des personnes âgées ou déficientes mentales au sein de l'UE, en particulier en cas de conflit entre Etats.
Plusieurs Etats membres --l'Irlande, la Finlande, la Pologne, la Grèce et le Luxembourg-- la signeront.
La convention du 13 mai 2000 vise à protéger les adultes qui, "en raison d'une altération ou d'une insuffisance de leurs facultés personnelles, ne sont pas en état de pourvoir à leurs intérêts".
Or, "si les frontières physiques (entre les Etats membres de l'UE) ont disparu, les frontières juridiques restent bien présentes", a souligné Mme Dati, ministre de la justice française.
La ministre cite le cas des quelque 2.500 déficients mentaux français pris en charge en Belgique, pour lesquels peut se poser la question du pays compétent sur le plan juridique. La convention prévoit que la règle du pays de résidence s'appliquera.
Selon le Conseil de l'Europe, 80 à 120 millions d'Européens souffrent actuellement d'une forme de handicap.
Jacques Barrot a appelé tous les Etats de l'UE à signer la convention qui marque, selon lui, "une nouvelle étape dans la mise en place de l'espace judiciaire européen".
  

gab/bb/ilc

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires2 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
2 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.