Les personnes handicapées doublement touchés par le chômage

• Par

PARIS, 14 nov 2008 (AFP) -
Le chômage, bien que légèrement en baisse, reste élevé, autour de 17% chez les personnes actives handicapées (contre 7,2% pour l'ensemble de la population active). Fin septembre 2008, le nombre de demandeurs d'emploi handicapés immédiatement disponibles s'élevait à 202.000, en baisse de 3,4% en un an.
Plus d'un demandeur d'emploi handicapé sur quatre (27%) s'est inscrit au chômage en raison d'un problème de santé, notamment à la suite d'un licenciement pour inaptitude.
Le taux d'emploi des personnes handicapées dans les entreprises reste inférieur aux 6% requis par la loi: en 2006, il était de 4,4% dans le privé; guère mieux qu'en 2002 (4,2%) et de 3,5% dans la fonction publique.
En équivalent emplois à temps plein, les handicapés représentent 2,7% des salariés.
27.000 entreprises sur les quelque 100.000 concernées n'emploient aucun handicapé, préférant payer des pénalités financières.
Certes le nombre de personnes handicapés en emploi augmente: 715.000 personnes handicapées avaient un emploi fin 2006, soit 4% de plus en un an.
Mais la hausse s'explique notamment par l'augmentation des emplois à temps partiel ou sur CDD, selon une étude de la Dares (ministère de l'Emploi).
Selon l'Agefiph (fonds d'insertion pour l'emploi des handicapés), 52% des salariés handicapés sont ouvriers (contre 35% en général) et 20% occupent des postes de cadres, professions intermédiaires ou techniciens (contre 43%).
La moitié des emplois occupés par les personnes handicapées se concentre sur 22 métiers, avec une prédominance pour ceux d'agents d'entretin et agents administratifs.
Une grande majorité de personnes handicapées (575.000) travaillent en milieu ordinaire de travail, 105.000 en établissements et services d'aide par le travail et 35.000 sont des travailleurs indépendants.
mv/jba/dlm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires6 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
6 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.