Buzzer* déverrouillage des sangles
Inventeur : Charly Blanc
Pour Annie-France, sclérose en plaques - Bourg les Valence (26)
Annie-France a fait l’acquisition d’un véhicule aménagé et, étant dans l’incapacité de le conduire, a contracté une assurance qui autorise toute personne possédant son permis, à conduire ce véhicule.
Son fauteuil accède donc à l’emplacement prévu dans le véhicule via une rampe escamotable. Pour ancrer le fauteuil lors des déplacements, quatre sangles doivent y être attachées et tendues pour l’immobiliser : deux à l’avant et deux à l’arrière.
Les deux avant sont naturellement verrouillées au repos et sont équipées d’un système de déverrouillage à commande électrique.
Cependant la batterie se décharge en 4 jours. Ce problème est dû au système de déverrouillage actionné par un interrupteur implanté côté arrière gauche du véhicule. En position déverrouillage, cet interrupteur alimente en permanence deux électro-aimants (un par sangle).
Un petit voyant rouge peu visible, intégré à l’interrupteur, signale que la commande de déverrouillage est active. Lorsque le véhicule est garé, les électro-aimants restent alimentés ; en trois ou quatre jours maximum, la batterie est totalement déchargée et le véhicule inutilisable.
Pour résoudre ce problème, Charly a réalisé un petit montage électronique qui commande un buzzer pendant les manipulations d’installation et de désinstallation d’Annie-France dans le véhicule.
Ce buzzer est identique à celui qui signale l’oubli des veilleuses et phares sur un véhicule.
Le tout est implanté dans un petit boîtier ayant pour base une boîte de jonction électrique (70 x 70 x 30 mm). Cette solution est radicale ; il n’y a plus jamais eu de batterie déchargée !
Buzzer = * alerte sonore
Matériaux :
- Résistance 560 Kohm 1/4 W,
- Résistance 2 Kohm 1/4 W,
- Résistance 10 Kohm 1/4 W,
- Résistance 15 Kohm 1/4 W,
- Résistance 47 Kohm 1/4 W,
- Diode 1N4148,
- Diode BZX 55 C 5,1 V,
- Transistor 2N2222 A,
- Condensateur 10 micro F 16 V,
- Condensateur 33 micro F 40 V,
- Plaque d’essai à pastille,
- Coffret,
- Fil rigide pour câblage du circuit électronique,
- Passe fil de protection,
- Scotch double face en rouleau,
- Buzzer,
- Fils en Y de reprise de la commande de déverrouillage vers l’électronique
Coût :
- 50 €
Réalisation complexe, pour un « pro » du bricolage ou nécessitant l’assistance d’un artisan