Paris, 30 juil 2009 (AFP)
Par Patrick Filleux
La tête dans les étoiles, ils ont pour la première fois de leur vie contemplé la terre vue du ciel : dix jeunes souffrant de handicaps moteurs et psychiques, ont participé du 20 au 29 juillet à la 3e édition du raid "Solid'Air", un vol en ULM et en 7 étapes de quelque 2.000 km, au-dessus de l'hexagone.
25 autres adolescents de la banlieue parisienne, ont partagé cette aventure aéronautique organisée par "Raid Aventure", une association qui oeuvre à l'intégration des jeunes dans les "quartiers sensibles".
"Nous avons voulu faire vivre à ces jeunes une expérience unique", assure Bruno Pomart, 49 ans, le président fondateur de l'association et ancien membre du RAID, l'unité d'élite de la police nationale.
"Tous sont nos enfants. Ils ont souvent perdu l'espoir, les uns portant le fardeau du handicap, les autres, valides, mais en déshérence sociale dans un cadre de vie difficile. Nous voulions qu'ils se rencontrent, qu'ils échangent, que naissent des amitiés ", ajoute-t-il.
Certificat de bonheur
Ils se sont retrouvés dans le ciel, Célia, la petite trisomique, Messaouda, Jibril et Sandrine qui n'ont jamais marché, Thibault, le gentil écorché vif.
Ils ont volé sur ces drôles de machines qui montent vers le soleil, ces ULM (ultra légers motorisés) de types "pendulaire" (voile delta), "autogire" (mini-hélicoptère) et "3 axes"(mini-avion avec hélice et moteur à l'avant), pilotés par des professionnels.
Des châteaux de l'Indre aux rivages de la grande bleue du côté des Pyrénées-Orientales, des paysages de la douce Saintonge aux côtes de granit rose bretonnes, ils ont parlé aux oiseaux, tutoyé les nuages, apprivoisé le tonnerre et vogué dans une bienheureuse dimension, loin, très loin de leurs malheurs terriens.
"Ils sont redescendus sur terre avec un certificat de bonheur mais surtout la connaissance d'un +ailleurs+ qui leur a ouvert la porte du +possible+, synonyme de l'espoir...", dit Bruno Pomart.
PF/syd