Mexique: des personnes aveugles pour guides dans les musées

10 mars 2010 • Par

Thèmes :

MEXICO, 9 mars 2010 (AFP) -

Les guides aveugles feront non seulement visiter les musées au grand public, mais ils assureront aussi une prestation particulière aux autres non-voyants, fondée sur l'utilisation des sens du toucher et de l'ouïe, a précisé l'Institut national d'Anthropologie et d'Histoire (Inah), gestionnaire des principaux musées et sites archéologiques du Mexique.
La première équipe entrera en service en juillet prochain au musée d'El Carmen, un ancien couvent de Mexico connu pour ses céramiques et les momies des derniers moines inhumés dans ses caves.
"Il s'agit de personnes mises à l'écart du monde du travail en raison de leur handicap, et qui vont pouvoir ainsi s'assurer un revenu", a commenté à la radio et à la télévision Gabriela Patterson, responsable du "projet de conservation du patrimoine avec les aveugles" au sein de l'Inah.
L'Institut propose déjà des reproductions d'oeuvres du patrimoine culturel spécialement conçues pour être palpées par les non-voyants.
Selon le dernier recensement national de 2005, le Mexique compte 465.000 personnes aveugles et malvoyants sur une population de plus de 100 millions d'habitants.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :

Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.