Mondiaux de para ski : 20 médailles françaises dont 10 d'or

A moins de deux mois des Jeux paralympiques de Pékin, la Française Marie Bochet a remporté son 21e titre de championne du monde handisport de ski alpin en Norvège. Mais elle n'est pas la seule à briller sur le podium. Voici le compteur des médailles

• Par
Illustration article Mondiaux de para ski : 20 médailles françaises dont 10 d'or

BILAN

20 médailles dont 10 titres pour les Bleus aux Championnats du Monde des parasports d'Hiver, qui se classent 3e nation de la compétition derrière la Russie et les États-Unis. Athlètes et coachs ont désormais les yeux tournés vers leur prochaine échéance, les Jeux paralympiques (4-13 mars 2022). Ils ne disputeront aucune Coupe du Monde avant de se rendre à Pékin.

21 JANVIER

• Après l'argent sur le banked slalom, l'émotion de la rideuse Cécile Hernandez est palpable dans l'aire d'arrivée. La française livre une superbe course de bout en bout et s'impose face à l'Américaine Brenna Huckaby pour s'emparer de l'or mondial sur le snowboardcross.
• Carton plein pour Maxime Montaggioni qui peut savourer un deuxième sacre sur ces championnats en snowboardcross. Une finale de haute voltige pleine de rebondissements pour aller chercher cette place de champion du monde dans une course extrêmement disputée et indécise.
• Deuxième titre pour Arthur Bauchet qui s'illustre une nouvelle fois sur les pistes norvégiennes en ajoutant une quatrième médaille mondiale à son palmarès, le titre sur le slalom !
• Première médaille pour le ski assis français. Pour sa première participation sur un Championnat du Monde, le sociétaire de Peisey-Vallandry, Victor Pierrel, fait sensation ! Après avoir signé plusieurs top 10 depuis le début de la compétition, il réalise une énorme performance aujourd'hui sur le slalom et arrache une magnifique médaille d'argent.


20 JANVIER

• Magistrale Marie Bochet qui a livré un finish d'anthologie sur l'épreuve de Géant ! Une course extrêmement maîtrisée par la leader de la discipline qui conserve son titre en s'imposant en patronne devant la Russe Varvara Voronchikhina. Elle ajoute par la même occasion un 22ème titre mondial à son colossal palmarès !
• Après sa médaille de bronze sur le biathlon middle, Benjamin Daviet décroche une nouvelle troisième place sur le biathlon individuel 12,5 km avec un 18/20 au tir. Devant lui, les Russes Malyshev et surtout l'intouchable Lekomtsev, qui décroche sa 5ème médaille d'or sur ces championnats du monde.

19 JANVIER

• Le tenant du titre Arthur Bauchet s'élançait sur la piste norvégienne du slalom géant avec beaucoup d'ambitions. A l'issue d'un superbe duel avec son rival, le Russe Bugaev, il termine à 0,14 centièmes de la première place, avec le sentiment du devoir accompli.
• Avec déjà trois titres en poche, le sociétaire du GUC Grenoble Hyacinthe Deleplace peut savourer une quatrième médaille. Elle est de bronze et remportée sur le slalom géant guidé par Maxime Jourdan. Et de quatre !

17 JANVIER

• Rien ne les arrête ! Troisième course et troisième titre pour Hyacinthe Deleplace et ses guides, Valentin Giraud Moine et Maxime Jourdan, à l'occasion du Super combiné, avec une saveur et une joie particulière à l'arrivée.
Arthur Bauchet, golden boy. La chute d'hier sur le Super G est oubliée. Il décroche le titre de champion du monde du super combiné ! Deuxième médaille.
Marie Bochet s'adjuge une troisième récompense en trois courses, prenant une nouvelle fois ses habitudes sur un podium international. Elle décroche une nouvelle couleur avec l'argent du Super combiné.

16 JANVIER

• Benjamin Daviet, skieur du Grand Bornand, frustré par sa prestation sur le biathlon sprint de la veille, débloque son compteur de médaille en décrochant le bronze sur le biathlon middle avec un 19/20 au tir.

15 JANVIER

• Marie Bochet en bronze sur un tracé de super G qui a mis en difficultés de nombreuses concurrentes. Elle s'éloigne de sa trajectoire optimale à trois portes de l'arrivée et de l'or.

• Deleplace-Giraud Moine, et de deux ! Toujours en super G, le skieur malvoyant et son guide décrochent l'or, après un premier titre remporté la veille en descente. Ils sont en train de réaliser un véritable exploit !

14 JANVIER

• La Française Marie Bochet a une nouvelle fois démontré son immense talent en ouvrant le compteur des Bleus handisport de la plus belle des manières le 14 janvier 2022, avec une Marseillaise sur la descente (1:16.95) des Championnats du monde des parasports d'hiver qui ont lieu à Lillehammer en Norvège du 12 au 23 janvier 2022 (article en lien ci-dessous). A moins de deux mois des Jeux paralympiques de Pékin du 4 au 13 mars, la skieuse d'Albertville de 27 ans a remporté le titre dans sa catégorie "debout". Marie Bochet compte déjà huit titres paralympiques (quatre à Sotchi en 2014, quatre à Pyeongchang en 2018) et fait figure de favorite pour l'édition 2022 à Pékin.

• Le Français Hyacinthe Deleplace a, lui, remporté un premier titre sur la descente dans la catégorie des déficients visuels, accompagné par son guide Valentin Giraud-Moine, ex-skieur de l'équipe de France qui a mis un terme à sa carrière cet automne.

• A l'issue d'une course de folie où il a tout donné, Arthur Bauchet (CSH Briançonnais) apporte la troisième médaille au clan tricolore avec une place de vice-champion du monde, derrière l'Autrichien Salcher.

• Troisième titre de la journée remporté par Maxime Montaggioni qui s'impose sur l'épreuve de Dual Banked Slalom face à l'italien Luchini. Il conserve son titre mondial (4 à son actif). 

• Une belle place de vice-championne du monde pour la snowboardeuse des Angles Cécile Hernandez à l'issue d'un duel disputé face à l'américaine Brenna Huckaby.

© Luc Percival/FFH

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.