Handicap: La Halde va poursuivre easyJet pour discrimination

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) va poursuivre en justice la compagnie aérienne easyJet, soupçonnée d'avoir discriminé une passagère handicapée, annonce sa présidente Jeannette Bougrab.

• Par

Paris, 13 juin 2010 (AFP)

"Nous avons décidé de saisir le tribunal de grande instance pour obtenir la communication de (ces) pièces" justifiant la décision d'easyJet de débarquer une passagère paraplégique au motif qu'elle n'était pas accompagnée, précise Mme Bougrab, dans un entretien à paraître lundi.
"Nous avons, à plusieurs reprises, mis cette société en demeure de nous fournir ses justifications", souligne-t-elle : "notre patience a des limites".
Fin mars, Marie-Patricia Hoareau, 38 ans, a été débarquée d'un vol easyJet parce qu'elle n'était pas accompagnée, la compagnie invoquant ses obligations en matière de sécurité, explique la Croix.
"Aujourd'hui, la règle est pourtant claire", rappelle Mme Bougrab: "une compagnie n'a pas le droit de refuser un passager en raison de son handicap, même s'il peut y avoir des dérogations".
La Halde se réunit lundi pour une séance spécifiquement consacrée au handicap et à la santé, son deuxième motif de saisine (20% du total), derrière les discriminations liées à l'origine.
La moitié de ces affaires porte sur des discriminations liées à l'emploi, souligne sa présidente.

dd/fj

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.