N'en déplaise à la logique du « tout sécurité », l'usage de la ceinture en vigueur depuis tant d'années pour les valides (y compris dans les autocars) n'est pas encore obligatoire pour les personnes en fauteuil roulant, la France affichant d'ailleurs, dans ce domaine, un retard sur les normes européennes. La directive européenne 2007/46, basée sur la norme internationale ISO 10542 ? assure la sécurité du transport des fauteuils roulants et de leurs occupants (notamment l'ancrage des fauteuils et des tests de fiabilité du matériel...). L'Espagne, le Danemark et l'Autriche ont été les premiers à l'appliquer.
Une avancée importante ?
C'est pourquoi un projet de loi a été présenté à l'Assemblée pour rendre la ceinture « 3 points », également appelée « épaulière », obligatoire. Certaines associations se satisfont d'une telle mesure la définissant comme une avancée importante pour la sécurité et le confort des personnes en fauteuil roulant. Certains véhicules de transport collectif, appartenant à la catégorie M1 et pouvant transporter jusqu'à 9 passagers, ne sont, pour le moment, équipés de ceintures de sécurité qu'à l'initiative des professionnels qui ont choisi d'anticiper la loi.
Une formation pour les chauffeurs
Mais l'utilisation d'un tel outil suppose quelques précautions, confirmées par Bernard Poulet, directeur du GIHP-Lyon (le groupe est N°1 du Transport des Personnes à Mobilité Réduite en France ou TPMR) : « Les meilleurs équipements peuvent être dangereux s'ils sont mal utilisés ». Des formations sont donc proposées aux chauffeurs/accompagnateurs pour apprendre toutes les subtilités de l'arrimage d'un fauteuil roulant et la bonne utilisation des matériels comme la ceinture épaulière. En juillet 2009, une convention de formation a été signée entre l'Etat et les partenaires sociaux tandis que des centres de formation ont ouvert leurs portes en France. C'est une étape importante vers la reconnaissance de ce métier, d'autant plus qu'une hausse de plus de 25% de la demande est prévue dans les dix prochaines années. Avec le premier « référentiel qualité TPMR », le groupe GIHP-SynerGIHP a lancé un outil devenu référence pour l'ensemble de la profession.
Q'Straint, l'innovation adaptée
La société Q'Straint est le premier fabricant au monde à appliquer les critères de sécurité des personnes valides à ses produits. Depuis 1984, Q'Straint est « inventeur de solutions de sécurité pour la mobilité des personnes en fauteuil roulant ». Chaque jour, 1,5 million de personnes voyagent en toute sécurité dans plus de 40 pays grâce à ses innovations : ancrages 4 points, ceinture de sécurité 3 points, arrimage par sangles, enrouleurs... Ses produits équipent des trains, des automobiles, des vans, des minibus, et même des bateaux, des montgolfières, des téléphériques ou des manèges ! Il a été le premier fabricant à tester son matériel dans des centres de crash-tests et dans des conditions identiques à celles appliquées aux matériels destinés aux personnes valides. En 1998, il ouvre un centre de recherche en Floride où ingénieurs et techniciens développent et assurent le suivi qualité de produits, tout en continuant à collaborer avec l'Université Queen's du Canada. Aujourd'hui Q'Straint équipe 85% des véhicules adaptés en France.
Transport: La ceinture de sécurité bientôt obligatoire ?
Un projet de loi a été présenté à l'Assemblée pour rendre la ceinture '3 points' obligatoire pour les passagers en fauteuil roulant. Une mesure déjà en vigueur dans d'autres pays européens...