Impôts accessibles : appel à signature !

Des déclarations de revenus en braille ou caractères agrandis ? C'est le combat 2010-2011 de Handicapzéro qui milite en faveur de l'accessibilité de l'information pour les mal et non-voyants. Plan de bataille de Dominique Leclere, son président..

• Par

Des contribuables qui réclament un peu de confort pour payer leurs impôts ! Il n'est pas question ici de délai de paiement ou de renégociation de la dette mais d'une revendication qui semble légitime : pouvoir lire l'ensemble des documents émis par le Trésor public lorsqu'on est mal ou non-voyant. Dominique Leclere, président de Handicapzéro, s'explique : « Lorsqu'un non voyant reçoit sa feuille d'impôts, il n'a pas d'autre choix que de se faire aider par une tierce personne. Or ce sont des informations confidentielles. Notre association réclame donc davantage d'autonomie pour tous ces contribuables. Nous avons d'ailleurs les mêmes revendications avec les bulletins de vote puisque que le vote est en principe secret. Mais chaque chose en son temps... »

Des feuilles d'impôts en braille !
Voici donc le nouveau chantier mené par l'association Handicapzéro pour l'année 2010-11. En collaboration avec la C.F.P.S.A.A (Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes), l'association va tenter de convaincre l'administration fiscale en lui proposant de l'accompagner vers la mise en place d'un dispositif adapté en braille et en caractères agrandis, mais aussi de l'aider à rendre ses sites Internet plus accessibles. « Il est vrai qu'une telle démarche va lui coûter un peu d'argent, et la rigueur est un prétexte dans l'air du temps. Mais la prise en compte de toutes les populations relève de son devoir même s'il n'y a aucune obligation légale puisque la loi handicap de 2005 n'oblige pas à ce type d'accessibilité ! »

Handicapzéro : quelles actions ?

Depuis 1987, l'association Handicapzéro agit pour la pleine citoyenneté des personnes déficientes visuelles et s'attache à apporter tous les outils indispensables pour une plus grande autonomie quotidienne : braille, caractères agrandis, sites internet, audio... Techniquement, comment ca se passe ? « Prenons l'exemple d'un opérateur de téléphonie, explique Dominique Leclere. Il nous envoie la facture de son client mal ou non-voyant et, selon son handicap (que nous avons référencé au préalable), nous transcrivons cette facture en braille ou en caractère agrandi, puis nous la réexpédions au destinataire. Le coût des adaptations est à la charge de l'opérateur, et tout reste gratuit pour le client. Dans un autre domaine, nous proposons aux sites Internet de transcrire leurs textes en message audio, une offre également très utile pour les utilisateurs analphabètes ou étrangers lorsqu'ils ne savent pas lire le français. »

250 partenaires en ligne

250 partenaires sollicitent déjà les services de l'association, aussi bien dans les domaines du sport que de la santé, de la téléphonie ou de la culture. Les documents émanant de ces sociétés sont proposés à la lecture sur le site, dans les meilleures conditions de confort pour l'internaute. Des centaines de milliers de pages en ligne : règlement, bon de commande, notice de médicaments ou d'utilisation... L'internaute malvoyant, équipé d'un transcripteur en braille ou d'une synthèse vocale, peut donc à loisir et en toute autonomie accéder à l'info dont il a besoin. Il peut également avoir recours à l'outil « confort de lecture » qui permet de changer la taille et la couleur des caractères, disponible immédiatement en ligne et sans n'avoir à installer aucun logiciel. Cet outil est d'ailleurs mis gratuitement à la disposition des webmasters qui souhaitent contribuer à l'ouverture et au développement de l'accessibilité de leurs pages web, à une seule condition : que leur site soit un minimum accessible.

Pôle emploi, sécurité sociale... même combat

« Ce qui est fou c'est que la Sécurité sociale en est au même stade que les impôts alors qu'on sait pertinemment que ses usagers sont souvent en situation de handicap. Mais rien n'est fait, s'indigne Dominique Leclere. Heureusement ces carences n'affectent pas l'ensemble du service public. Après cinq ans de collaboration, nous proposons dès octobre -je vous offre la primeur de cette nouvelle- la documentation de Pôle emploi en braille et caractères agrandis. La demande est venue de nous mais notre engagement a porté ses fruits. Alors gageons qu'il en ira de même avec le Trésor public. »

Collecte de signatures
Mais pour mettre en branle une telle démarche, Handicapzéro a besoin du soutien de chacun et en appelle à ses utilisateurs pour savoir si cette action mérite d'être menée. Pour ce faire, elle collecte les intentions sur le mail impots@handicapzero.org (il suffit à chaque signataire de fournir ses coordonnées). Ils sont aujourd'hui 15 000 « utilisateurs papiers » (braille et caractères agrandis) à solliciter ses services mais on en dénombre près de 200 000 par mois sur le Net. Il y a dix ans, il n'existait rien dans ce domaine, et les bénéfices du travail de Handicapzéro ont largement été salués, au point d'impulser une directive européenne. Aujourd'hui on considère qu'en France une personne sur mille est non-voyante et une sur cent malvoyante (source OMS). Un chiffre qui devrait augmenter avec le vieillissement de la population et rend plus pertinent encore les actions de cette association loi 1901 sans but lucratif. « Nous avons les faveurs de la presse car nous n'avons rien à vendre, sourit Dominique Leclere. C'est pourquoi notre message passe plutôt bien. » C'est donc en Robin des Bois désintéressé qu'il s'engage à faire haro sur le « Trésor »...

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires4 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
4 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.