Dépendance:les personnes handicapées seront aussi concernées

La réforme de la dépendance, qui doit s'ouvrir après celle des retraites, concernera aussi les personnes handicapées et pas seulement les personnes âgées, a indiqué à l'AFP l'Association des paralysés de France.

6 octobre 2010 • Par L'AFP pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires7 Réagissez à cet article

Nicolas Sarkozy a rencontré le 13 septembre le Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés.
A cette occasion, "il a dit que la situation des personnes handicapées serait partie prenante de la réforme à venir sur la dépendance", a déclaré Jean-Marie Barbier, président de l'APF.
L'AD-PA, association de directeurs de maisons de retraite et de services à domicile, s'est dite "ravie" de la déclaration du président.
"Cette perspective permet d'envisager la mise en application concrète du vote du Parlement en 2005 prévoyant pour 2010 la convergence des dispositifs d'aide entre personnes âgées de plus de 60 ans et personnes handicapées de moins de 60 ans", a-t-elle ajouté dans un communiqué. La réforme de la prise en charge des personnes dépendantes, promise depuis au moins trois ans, doit s'ouvrir dans les prochaines semaines. Les pouvoirs publics ont jusqu'à présent essentiellement évoqué la dépendance des personnes âgées, suscitant l'inquiétude des associations de personnes handicapées.
La réforme doit remettre à plat toutes les aides, aujourd'hui insuffisantes pour couvrir tous les besoins des personnes dépendantes. Elle devrait aussi aboutir à l'application de la loi handicap de 2005 qui prévoit qu'en 2010, les aides devraient être identiques avant et après 60 ans.
Actuellement, le dispositif de prise en charge est différent, aboutissant à de très grandes disparités de traitement selon que la dépendance se soit déclarée avant ou après 60 ans.

jc/db/mmr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :

Commentaires7 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
7 commentaires







Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.