Ce prix rend hommage aux villes qui s'efforcent d'améliorer leur accessibilité pour les personnes handicapées dans quatre domaines:
- le cadre bâti et les espaces publics;
- les transports et les infrastructures qui y sont liées;
- l'information et la communication, y compris les technologies de l'information et de la communication;
- les services et les établissements publics.
66 villes ont participé au total. La présélection a établi une liste de 30 villes, 3 par pays.
Quatre villes étaient en finale :
Avila, en Espagne. C'est une ville médiévale et le principal défi a été de rendre accessible aux fauteuils roulant, en particulier, une muraille du 11 siècle.
Barcelone, en Espagne. Ville pionnière en Europe sur l'accessibilité qui travail sur ce sujet depuis 30 ans. La ville a regroupé toutes les associations de personnes handicapées et les à mise en réseau avec les services de la ville. Les jeux olympique de 1992 ont particulièrement aidé aux programmes d'accessibilités, que ce soit dans le bâtit, les services sociaux et les transports.
Cologne en Allemagne, dont la représentante affirme que la crise financière et économique ne doit pas et n'influe pas sur la mise en place de l'accessibilité de la ville. La ville a développé une stratégie commune avec tous les acteurs.
Turku en Finlande. Le principal défi a été d'empêcher la neige de rendre inaccessible la voierie et les services.
La commission européenne a souhaité créer ce prix car l'accessibilité est l'un des éléments primordiaux pour une ville. "Si les personnes handicapées peuvent se déplacer, cela signifie qu'elles sont libres, non mise de côté. Qu'elle peuvent, à travers les services développés pour elles et la richesse économique qu'elles apportent à la société être des citoyens à part enière." selon la commissaire européenne Viviane Reding chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté.