Emploi & Handicap: 7000 embauches dans la fonction publique

Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, Georges Tron, annonce l'embauche de "7.000 travailleurs handicapés d'ici à 2013 dans la fonction publique d'Etat", qui reste jusqu'alors sous le seuil de 6% prévu par la loi.

17 décembre 2010 • Par L'AFP pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires10 Réagissez à cet article

PARIS, 15 déc 2010 (AFP) -
"Il pourra s'agir de fonctionnaires recrutés sur concours ou de contractuels en CDI ou CDD, mais pas de contrats aidés, qui ne seront pas comptabilisés comme une embauche", précise-t-il.
M. Tron explique que "ces objectifs seront déclinés ministère par ministère" et que "si le nombre d'embauches prévu n'est pas réalisé, les crédits qui y sont consacrés seront gelés. Cette méthode, mise en oeuvre en 2007, a fait ses preuves: alors qu'on prévoyait d'embaucher sur la période
2008-2009 2.584 personnes handicapées, on en a recruté en fait 2.697".
Depuis une demande du Premier ministre en novembre 2007, chaque ministère a mis en place un plan d'action pluriannuel comportant des objectifs chiffrés de recrutement jusqu'au 31 décembre 2012.
Le taux d'emploi des personnes handicapées dans l'ensemble de la Fonction publique était de 3,99% au 1er janvier 2009, a indiqué lundi le Fonds d'Insertion pour les Personnes handicapés dans la Fonction publique (FIPHFP).
Ce taux est cependant difficilement comparable avec les chiffres antérieurs (4,38% en 2008) en raison d'un changement dans la méthode de décompte dans l'Education Nationale.
Dans la seule Fonction publique d'Etat, le taux a chuté à 3,09% (contre 4,12% en 2008), en raison de la nouvelle méthode de recensement des personnes handicapées dans l'Education nationale.
Tous les taux restent cependant encore loin du seuil de 6% prévu par la loi.
Le secrétaire d'Etat juge que "le principal problème est celui de la formation". "Alors que la population handicapée est moins qualifiée que la moyenne, le travail se complexifie dans toutes les administrations et on recrute à un niveau plus élevé", note-t-il.
Il réaffirme également qu'une campagne de sensibilisation sera lancée au premier trimestre 2011 pour inciter les fonctionnaires handicapés à ne plus avoir peur de se déclarer comme tel et qu'une journée du handicap dans la Fonction publique sera instituée en 2011 "probablement en avril".
ic/bfr/ei

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :

Commentaires10 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
10 commentaires










Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.