Anjou : Angers, capitale incontournable

A 300 km de Paris par l'A11 et à 1h35 en TGV, Angers est une ville hyper accessible qui mérite le voyage. Son implication en faveur des touristes handicapés a valeur d'exemple. Il n'y a guère que quelques pavés inconfortables qui exigent une crit

• Par
Illustration article Anjou : Angers, capitale incontournable

Situé face au château, l'Office du tourisme d'Angers s'avère irréprochable en matière d'accueil des visiteurs handicapés. Tout commence devant une porte automatique qui s'ouvre sans résistance. Un comptoir à bonne hauteur permet de recevoir les touristes en fauteuil roulant, une boucle magnétique est à disposition des malentendants, et de multiples brochures ont été éditées à l'intention du public handicapé. Une personne dédiée, Dominique Dubois, est chargée de faciliter leur séjour. Une telle implication a permis à l'OT d'Angers de s'octroyer 4 étoiles et un label Tourisme et handicaps pour les 4 handicaps.

• Un circuit confort.

Au fil de cette cité angevine qui a également reçu le label « Ville d'art et d'histoire », un « circuit confort » (label TH pour les 4 handicaps) identifié par des plaques en métal à l'effigie d'un fauteuil roulant incrustées dans le sol guide le visiteur au fil des sites historiques et des services (banques, commerces...) adaptés... et sensibilisés !

• Des visites adaptées.

A Angers, tout au long de l'année, des visites guidées sensorielles sont planifiées. Destinées aux malvoyants (également ouvertes aux personnes à mobilité réduite mais inconfort des pavés dans le cœur historique), elles permettent d'appréhender des éléments du patrimoine par le toucher. Une telle expérience est également destinée aux familles « valides » qui découvrent, les yeux bandés, les sons dans la cathédrale ou les odeurs des jardins. D'autres visites pour les publics handicapés mentaux ou auditifs sont également organisées. Un texte résumé pour les malentendants est systématiquement mis à disposition des visiteurs lors des visites guidées. Un interprète en LSF peut, sur demande, accompagner la balade, tandis que des audioguides équipés de boucles magnétiques sont mis à disposition des personnes malentendantes pour sillonner la ville. Une visite audioguidée par téléphone portable (procédé ZeVisit) a également été mise au point. Sur demande, des séjours adaptés sont organisés pour les groupes et les individuels (brochure groupe à dispo).

A visiter !

• Le château d'Angers.
Avec 17 tours et 1 km de murailles, c'est la plus grande forteresse du Val de Loire. Elle abrite un trésor inestimable, la Tenture de l'Apocalypse, tissée au XIVème siècle. Bien plus spectaculaire que celle de Bayeux, et pourtant moins réputée, elle est longue d'une centaine de mètres. C'est dans l'accueil du public malvoyant que le château se montre le plus performant : accès des chiens-guides, plans en braille, scènes en relief qui permettent une découverte tactile de la tenture. Pour les visiteurs à mobilité réduite, une bande de roulement relie, sur 400 m, les différents lieux de visite. La galerie de la tenture est parfaitement accessible contrairement au logis royal, aux tours et aux courtines. Une vidéo sous-titrée en LSF est projetée au public malentendant, et des visites en LSF sont proposées pour les groupes. Damien Perdriau est en charge de l'accueil des publics spécifiques.
02 41 86 48 83 ou www.monum.fr

La monumentale collégiale Saint-Martin (label TH moteur et mental). Audioguide, plan thermoformé, boucles magnétiques, vidéos surtitrées, maquette, visites guidées adaptées sur réservation... www.collegiale-saint-martin.fr

• La Galerie David d'Angers. Cette galerie abrite les esquisses et plâtres des statues monumentales de David d'Angers à qui l'on doit, entre autres, le fronton du Panthéon à Paris. Cette ancienne abbatiale s'est coiffée d'une charpente en verre qui donne au lieu un air de majesté. Seul le rez-de-chaussée est accessible en fauteuil (la mezzanine qui abrite les médaillons et les bustes ne l'est pas). Handicap visuel : fiches en gros caractères, possibilité de toucher certaines œuvres avec des gants, visites tactiles pour groupe de plus de 6 pers. sur résa. Toilettes non accessibles.

• Le musée des Beaux-arts. Jouxtant cette galerie, ce musée recèle de très belles collections de peintures et d'objets, de la préhistoire au XXIème siècle. Le Logis Barrault, entièrement restauré en 2004, est composé d'un dédale de salles qui affichent toutes leur caractère propre. L'accessibilité est totale grâce à des ascenseurs et plateformes élévatrices. Multiples adaptations pour les handicaps visuels et auditifs.

• Le musée Jean Lurçat. L'hôpital Saint-Jean, sur l'autre rive de la Maine, abrite lui-aussi l'un des plus grands chefs d'œuvre de la tapisserie contemporaine, l'œuvre monumentale de Jean Lurçat, le Chant du monde, qui, au XXème siècle, fait écho au propos médiéval de la tenture de l'Apocalypse. La salle, entièrement de plain-pied, autorise l'accès à tous. D'autres artistes contemporains sont également présentés dans le musée mitoyen.

Pour la visite de ces trois musées une antenne spécifique a été mise en place pour les visiteurs handicapés (02 41 05 38 38 ou www.musees.angers.fr ) qui leur propose une multitude de services, de visites, de documents et de conseils (petite brochure à dispo).

• Le musée du Génie.
Ce musée, ouvert en 2009, propose une merveilleuse leçon d'histoire au fil des desseins passionnants d'un des corps de l'armée, le Génie (dont Angers est la capitale), dont font partie les sapeurs-pompiers et qui a pour slogan : « Combattre, construire, secourir ». On découvre au fil de cet espace moderne, l'engagement de ces soldats ingénieurs, les prouesses architecturales de Vauban, la construction de la ligne Maginot, la formation au déminage, les interventions lors de catastrophes naturelles. Une leçon d'histoire réellement passionnante. Les collections sont si riches qu'il faut compter deux heures pour tout appréhender. Le musée, sur un seul niveau, est entièrement accessible. Entrée gratuite pour personnes à mobilité réduite.
(02 41 24 83 16 ou www.musee-du-genie-angers.fr )

En savoir plus sur notre dossier « Tourisme et handicap » en Anjou/Maine-et-Loire :

1/10 - Anjou : Bienvenue à la maison !
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3631.php
2/10 - Anjou : édito de Laurent Boron, directeur du CDT 49
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3633.php
4/10 - Anjou : l'accueil des visiteurs handicapés
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3637.php
5/10 - Anjou : les sites incontournables, quelle accessibilité ?
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3639.php
6/10 - Anjou : Terra botanica à Angers, notre coup de cœur
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3641.php
7/10 - Anjou : Cholet, c'est de la dynamique !
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3643.php
8/10 - Anjou : calendrier des grandes manifestations
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3645.php
9/10 - Anjou : gîtes et couverts
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3647.php
10/10 - Anjou : sports et loisirs adaptés
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-41-3649.php

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.