83% des collégiens handicapés "satisfaits" de leur scolarité

83% des collégiens en situation de handicap sont satisfaits de l'organisation de leur scolarité, selon un sondage CSA publié par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et la Caisse nationale de solidarité pour l'

• Par

PARIS, 2 mars 2011 (AFP) -

90% des principaux de collège scolarisent au moins un élève handicapé dans leur établissement, dont la plupart (82%) en milieu ordinaire, selon cette enquête.

73% des principaux disent bénéficier de l'aide d'un ou plusieurs auxiliaires de vie scolaire (AVS), individuelle (AVSI) ou collective (AVS-CO), 65% d'"outils pédagogiques adaptés" et 62% de "locaux accessibles pour tous les élèves quel que soit leur handicap".

Côté élèves, 46% des collégiens handicapés disent disposer de l'aide d'un AVS, dont 13% qui souhaiteraient plus d'aide. Parmi les 52% n'ayant pas d'aide, 12% estiment qu'ils en auraient besoin.

L'enquête révèle aussi que 40% des collégiens ont trouvé difficile le passage du primaire au collège et que 77% veulent poursuivre au lycée.

Parmi les pistes d'amélioration possible de la scolarité de ces élèves, les principaux demandent en premier lieu "des formations particulières pour les principaux, CPE, enseignants, assistants d'éducation".

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon national représentatif de 300 principaux de collège, constitué d'après la méthode des quotas, par téléphone du 15 au 20 décembre, et grâce à la contribution de 308 collégiens en situation de handicap ayant répondu à une consultation auto-administrée en ligne du 7 au 20 février.
kp/mba/fm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.