Qu'est-ce qu'un aidant ? Un proche-aidant ?
L'autonomie et l'inclusion sont deux des principes qui président généralement à la prise en compte du handicap par la société. Néanmoins, cet objectif peut mobiliser de nombreuses intervenants que cela soit au niveau médical (médecins, infirmiers, aides-soignants,...), au niveau professionnel (traducteurs, ergothérapeutes, taxis,...), au niveau scolaire (AESH,...) ou au niveau de la vie quotidienne (aides de vie, ....).
Au côté de ces professionnels, on trouve aussi de nombreux bénévoles, solidaires qui viennent en aide à ces personnes handicapées. Parmi, eux on trouve des membres de la famille (enfants, frères, soeurs, parents,...), des amis, des proches ou de "simples" volontaires.
C'est souvent à ces "non-professionnels" qu'on confère le titre d' "aidant", mais comme ce terme peut être un peu ambigu notamment par rapport aux professionels que nous avons évoqué, on précise parfois cette notion par le biais des termes "proche-aidant" ou "aidant familial".
Ce statut n'est pas officiel mais il est décrit sur les sites gouvernementaux de la manière suivante "Un aidant est une personne venant en aide régulièrement et de manière non professionnelle à un proche en perte d'autonomie".
Cette définition reste volontairement généraliste car les rôles couverts par les aidants varient d'une personne à l'autre en fonction de leur proximité mais aussi de leurs compétences, de leurs disponibilités, de leurs moyens (par exemple un véhicule adapté)...
Qui sont les aidants ? Quelques statistiques
En 2021, on estimait que les aidants étaient entre 8 et 11 millions en France.
L'âge moyen de ceux-ci était de 49 ans et la majorité d'entre eux est en fait constituée d'aidantes (60%). Une majorité de ces aidants sont en activité.
83% des aidants aident un membre de leur famille, et dans 44% c'est un de leur parent (l'âge étant un facteur important dans la création de la dépendance).
Les proches-aidants constataient des impacts importants sur :
- leur état moral ( 69 % des cas)
- leur propre famille ( 60 % des cas )
- leurs loisirs ( 57 % des cas )
- leur santé ( 53 % des cas )
- leurs finances (33 % des cas)
Les défis des aidants
Les chiffres présentés au chapitre précédent indiquent l'ampleur du phénomène mais, aident aussi, à comprendre les enjeux de l'aidance :
- Rester en bonne santé.
La HAS a plusieurs fois recommandé aux aidants de surveiller leur santé. En effet la prise en charge d'un tiers augmente généralement considérablement, la fatigue, le stress, réduit le temps de repos, rend complexe la pratique sportive, etc... Tous ces facteurs pèsent lourdement sur la santé des aidants, qui parfois développent eux-mêmes des maladies, pathologies, ou handicaps en raison de cette charge - Poursuivre son activité.
Il peut être complexe, et c'est un euphémisme, d'aider à la prise en charge d'une personne en situation de handicap, quand on est soit-même en activité, puisque cette prise en charge peut empiéter sur la disponibilité du salarié, mais aussi sur son état (moral, fatigue). Cette situation fait qu'en 2024 on considérait que 44% des salariés-aidants craignait pour leur travail.
On doit évoquer ici un cas particulier celui de l'étudiant aidant qui rencontre le même type de difficulté. - Se placer dans le bon cadre juridique.
Que peut faire exactement un aidant pour une personne en situation de handicap sans se mettre dans une situation hasardeuse légalement parlant ?
Il faut ainsi évoquer les tutelles, curatelles, et autres qui peuvent baliser le cadre juridique de l'intervention des aidants et proches-aidants, mais aussi les assurances pour les protéger. - Faire le bon geste.
Aider une personne en situation de handicap peut nécessiter d'acquérir des compétences ou des savoirs particuliers, il faut alors trouver des moyens de se former (formation, pair-aidance), parfois dans des délais assez courts à ces techniques. Ce qui peut devenir particulièrement ardu si le proche-aidant est déjà soumis à des fortes contraintes (professionnelles et personnelles).
Crédit photo @Stocklib 1-121735953