Europe-Handicap : améliorer l'accessibilité des taxis

L'Union Internationale des Transports Routiers (IRU) et le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) publient des recommandations destinées aux conducteurs de taxi pour améliorer l'accessibilité des personnes en situation de handicap.

• Par

L'Union Internationale des Transports Routiers et le FEPH ont uni leurs forces pour élaborer et diffuser un aide-mémoire pour l'accessibilité contenant des recommandations pour permettre aux conducteurs de taxi d'améliorer la qualité des services qu'ils proposent à leurs clients en situation de handicap et à mobilité réduite.

Stig Langvad, membre exécutif d'EDF et président du groupe d'experts en transport du FEPH, se félicite de cette fructueuse collaboration avec l'IRU : « Sensibiliser le personnel des transports est capital pour offrir aux personnes handicapées davantage de possibilités de se déplacer, et c'est même le moyen le plus rentable d'y parvenir. Pour garantir aux personnes en situation de handicap un droit équitable au transport et favoriser leur participation et leur intégration sociale, le FEPH appelle également à développer davantage les services de taxi pour les rendre encore plus accessibles. En Europe, le taxi est le mode le plus sollicité lorsqu'il s'agit de transporter de manière 'spontanée' les nombreuses personnes handicapées ou à mobilité réduite. »

L'aide-mémoire, qui est basé sur le Guide de bonnes pratiques de l'IRU sur l'accessibilité des taxis, contient des recommandations à l'attention des conducteurs de taxis proposant des services aux personnes aveugles ou malvoyantes, y compris aux clients accompagnés de chiens d'assistance, aux malentendants ou personnes ayant des troubles du langage, aux personnes à mobilité réduite, y compris à celles en fauteuil roulant ou sans handicap apparent.

En conclusion, Hubert Andela, Président du Groupe de l'IRU « Taxis et voitures de louage avec conducteur » a indiqué : « L'industrie du taxi est déterminée à prendre ses responsabilités vis-à-vis de ses clients, y compris en améliorant les services proposés aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. De telles initiatives sont également l'occasion pour l'industrie du taxi de montrer aux décisionnaires que les taxis ont toutes les qualités requises pour être reconnus comme partie intégrante de la chaîne de mobilité publique et qu'ils doivent être dûment pris en considération dans le prochain Livre blanc sur la future politique des transports de l'UE pour la période 2010-2020. »

Par le biais de ses associations nationales, l'Union Internationale des Transports Routiers (IRU), représente l'ensemble de l'industrie des transports routiers dans le monde. Elle est le porte-parole des opérateurs d'autocars, de taxis et de camions, qu'ils soient organisés en flotte ou en exploitation individuelle.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.