Le réseau des réussites
[B1]Le réseau des réussites[E1]
[B2]Ce réseau qui est né sur l'initiative de l'ADAPT en 2000, propose à des bénévoles en activité ou non de parrainer une personne handicapée à la recherche d'un emploi.[E2]
Le but de ce réseau est de tisser un maximum de liens en France entre des parrains qui ont, au travers de leur activité professionnelle, développé des compétences et un relationnel.
Ces parrains s'engagent à aider bénévolement une personne handicapée en recherche d'emploi dans ses démarches, dans ses initiatives et à la soutenir moralement pour aller jusqu'à la signature d'un contrat de travail dans les meilleures conditions.
Le réseau national est constitué de petits réseaux locaux interconnectés entre eux. Ces réseaux locaux se construisent grâce à la candidature de parrains approchés par des professionnels de L'ADAPT, et divers CAP Emploi. La société ADIA est aussi très impliquée dans ce réseau puisque Yvette Dufour, responsable nationale des délégations de personnes handicapées en entreprise anime le réseau de Lyon.
Ce réseau se veut avant tout au service des personnes handicapées de manière totalement bénévole mais n'empiète en rien sur les travail des EPSR qui sont de véritables partenaires puisque se sont ces EPSR qui finalisent le contrat d'embauche et suivent l'évolution professionnelle du candidat.
Pour bénéficier des services du réseau des réussites ou devenir parrain, les candidats doivent se faire connaître auprès des antennes de L'ADAPT, des agences de ADIA ou s'inscrire directement sur le site www.reussites.org.
Les parrains apportent un véritable suivi personnalisé et s'engagent à mettre en uvre leurs compétences, leur réseau relationnel et un peu de temps au service de leur filleul. A l'occasion de réunions bimestrielles, les parrains échangent leur expérience et font part de leurs besoins à l'animateur qui fait remonter ces informations au niveau national dans l'espoir de trouver les solutions d'emploi les plus adaptées aux candidats.
Ce réseau ne cesse de s'étendre en France pour le plus grand bénéfice de l'emploi des travailleurs handicapés.