STRASBOURG (Parlement européen), 24 oct 2011 (AFP)
"En tant que député muet, c'est un honneur particulier pour moi que d'être rapporteur sur ce sujet", a expliqué l'élu conservateur Adam Kosa, 36 ans, qui s'exprime par le biais de deux interprètes hongrois/langue des signes, placées face à lui dans l'hémicycle du Parlement européen."
M. Kosa, premier élu sourd de l'histoire du Parlement européen, avait eu le privilège d'être le premier à s'y exprimer, lors du premier débat de l'actuelle mandature, en juillet 2009. Il en avait profité pour lancer un plaidoyer en faveur du respect des langues des minorités en Europe.
Lundi, son propos a porté sur la nécessité de renforcer "la mobilité et l'intégration des personnes handicapées" dans l'Union européenne.
"Il est grand temps que nous améliorions les conditions de vie des handicapés dans toutes sortes de domaines : l'éducation, les barrières au quotidien, l'accessibilité", a-t-il énuméré, en plaidant pour des stratégies politiques passant par des "sanctions" en cas de non respect des normes.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ".