Un eurodéputé sourd plaide pour les personnes handicapées

Un eurodéputé hongrois sourd a défendu lundi en langue des signes, devant ses pairs réunis à Strasbourg, un projet de résolution qui doit être adopté mardi et qui plaide pour une meilleure intégration des quelque 80 millions de personnes handica

25 octobre 2011 • Par L'AFP pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires5 Réagissez à cet article

STRASBOURG (Parlement européen), 24 oct 2011 (AFP)

"En tant que député muet, c'est un honneur particulier pour moi que d'être rapporteur sur ce sujet", a expliqué l'élu conservateur Adam Kosa, 36 ans, qui s'exprime par le biais de deux interprètes hongrois/langue des signes, placées face à lui dans l'hémicycle du Parlement européen."
M. Kosa, premier élu sourd de l'histoire du Parlement européen, avait eu le privilège d'être le premier à s'y exprimer, lors du premier débat de l'actuelle mandature, en juillet 2009. Il en avait profité pour lancer un plaidoyer en faveur du respect des langues des minorités en Europe.
Lundi, son propos a porté sur la nécessité de renforcer "la mobilité et l'intégration des personnes handicapées" dans l'Union européenne.
"Il est grand temps que nous améliorions les conditions de vie des handicapés dans toutes sortes de domaines : l'éducation, les barrières au quotidien, l'accessibilité", a-t-il énuméré, en plaidant pour des stratégies politiques passant par des "sanctions" en cas de non respect des normes.



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ".

 

Partager sur :

Commentaires5 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
5 commentaires





Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.