Assurance de votre véhicule

Bien s'assurer pour ne pas avoir de mauvaises surprises...

• Par

Assurances, bien s'informer

Si l'assurance est obligatoire, quel que soit le véhicule mis en circulation, il importera au conducteur handicapé d'apporter le plus grand soin au choix de son contrat, ne serait-ce que du seul fait de la présence à l'intérieur de son véhicule d'équipements coûteux.

Handicap :
Pas de réglementation particulière La garantie « responsabilité civile » est la seule garantie obligatoire à laquelle vous devez souscrire. Elle couvre la responsabilité du propriétaire du véhicule, ainsi que celle du conducteur et des passagers. Garantissant tous les dommages matériels et corporels causés aux tiers lors d'un accident, même au cas où le conducteur est responsable. Si elle couvre tous les dommages causés aux autres automobilistes, aux motards, piétons ou aux passagers de son propre véhicule, elle ne couvre ni les dommages matériels causés à votre propre véhicule, ni les dommages corporels du conducteur.

Garantie des aménagements spécifiques:
Vous devrez veiller à ce que les équipements de votre véhicule bénéficient d'une couverture la plus complète possible en cas de sinistre. Au-delà de la collision avec un autre véhicule,
il faut que vous soyez couvert en cas de vandalisme, vol ou incendie. C'est la garantie
« dommages matériels ». Il importera de faire, auprès de votre assureur, la déclaration la plus exacte possible de la nature et la valeur des aménagements apportés à votre véhicule, quitte à payer une surprime afin d'être bien indemnisé en cas d'accident.

Garantie des dommages corporels:
Prenez garde à tout ce qui concerne les dommages corporels du conducteur et des passagers de votre véhicule. Vérifiez bien également tout ce qui concerne le remboursement des frais médicaux et le versement d'indemnités journalières en cas d'incapacité temporaire ou permanente. Ne négligez pas non plus la question des remboursements de frais d'obsèques,
en cas de décès.

En pratique:
Le coût des assurances varie d'une compagnie à l'autre, ainsi que les garanties. Faites vous expliquer les garanties proposées, consultez plusieurs assureurs pour comparer leurs offres. Attention, l'assureur a l'obligation de vous remettre une notice d'information ainsi qu'un exemplaire du projet de contrat. Peu d'assureurs proposent des contrats spécifiques aux personnes handicapées, cependant on peut signaler l'initiative menée par le cabinet CCA George V en partenariat avec la Lloyd Continental, qui offre un contrat garantissant fauteuil roulant et aménagements intérieurs en cas d'accident, ainsi que la prise en charge des frais inhérents au remplacement du véhicule (frais de taxi, location de voiture…)

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :