Aide aux personnes handicapées : l'impulsion Handéo !

Apicil Prévoyance s'engage aux côtés d'Handéo pour faciliter la vie, à domicile et dans la cité, des personnes handicapées. Un observatoire des aides humaines devrait également voir le jour...

• Par

8 février 2012. Siège de l'APF. Deuxième manche pour Michel Bodoy (président d'Apicil Prévoyance) et Jean-Marie Barbier (président de l'APF et d'Handéo) qui apposent leur signature officielle sur la convention passée en décembre 2011. Elle a pour ambition de faciliter la vie à domicile et dans la cité des personnes en situation de handicap, en leur donnant les moyens d'accéder à des services d'accompagnement et d'aide humaine compétents et adaptés. C'est l'essence même du projet Handéo !

Handéo, c'est quoi ?


Handéo a vu le jour en 2007 sous l'impulsion de fédérations, associations et unions nationales du handicap (APF, Fédération des APAJH, FEGAPEI, Association Paul Guinot, UNAFTC, Unapei, Mutuelle Intégrance, FISAF, FFAIMC et Trisomie 21 France). Son objectif : constituer un réseau national de services à domicile adaptés et compétents pour intervenir auprès de personnes en situation de handicap.

Apicil Prévoyance (quatrième groupe français de protection sociale complémentaire) soutient depuis de nombreuses années des actions en faveur des personnes handicapées, comme en témoigne le partenariat stratégique conclu en 2009 avec la Mutuelle Intégrance. Dans cet esprit, il a donc décidé de s'engager financièrement et techniquement aux côtés d'Handéo, pour lui permettre de mobiliser matériellement et humainement les moyens nécessaires à la réalisation de ses projets.

Un observatoire des aides humaines


Cette convention triennale porte notamment sur la création d'un Observatoire national des aides humaines - Centre ressources. Il permettra de collecter de l'information sur les attentes des bénéficiaires de services à domicile, les difficultés rencontrées, les besoins non ou mal couverts, le financement des prestations... À partir d'études nationales déclinées et adaptées à l'échelon local, Handéo fera des préconisations tant auprès des pouvoirs publics (ministères, agences nationales, collectivités locales) qu'auprès des prestataires de services et des branches professionnelles concernées.

La « feuille de route » Handéo comporte également :


• Le déploiement du label Cap'Handéo sur l'ensemble du territoire.
• La professionnalisation des intervenants et de leurs encadrants.
• La création de Pôles ressources locaux, qui rassemblent sur un même territoire les acteurs du handicap.

Plus d'infos:

Handéo : 01 43 12 19 29
http://www.handeo.fr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.