Espagne : un eldorado pour les aveugles ?

En Espagne, la plupart des non-voyants vendent des tickets de loterie, au point de gagner très bien leur vie. " Un ticket pour l'intégration ? ", c'est le sujet abordé dans l'émission " A vous de voir " diffusée sur France 5 les 7 et 12 mai 2

• Par

En Espagne, les aveugles vendent presque tous des billets de loterie. Cette bizarrerie provient du fait que la plupart des déficients visuels espagnols travaillent pour l'ONCE (Organisation nationale des aveugles espagnols). Cette association ibérique, équivalente de l'association française Valentin Haüy (au service des aveugles et des malvoyants pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle), gère, pour se financer, la loterie nationale espagnole.

Un bon plan pour les non-voyants


Cette particularité fait de l'Espagne un pays où il fait, à première vue, bon vivre lorsqu'on est non-voyant. Les déficients visuels ont en effet un emploi quasi garanti au sein de la loterie, une intégration sociale apparente puisqu'on peut trouver un kiosque à pratiquement chaque coin de rue. L'Espagnol moyen considère qu'il est normal que les déficients visuels bénéficient d'un emploi « réservé ». Et on estime, dans ce pays rongé par le chômage, « que les aveugles gagnent très bien leur vie ».

Les limites du « paradis » ibérique


Pour autant ce paradis espagnol n'a-t-il pas ses limites ? Les non-voyants ibériques sont-ils « condamnés » à n'être que des vendeurs de loterie, au quotidien, dans leur travail ou dans le regard de l'espagnol « valide » ? Comment vit-on sa cécité en Espagne : à l'école, sur le marché du travail (hors ONCE), dans sa vie de tous les jours ?

Une émission sur l'œil


C'est la réponse donnée par l'émission « A vous de voir », un programme de 26 minutes diffusé chaque premier lundi du mois à 8h25 (et rediffusé le samedi suivant à 22h30) qui aborde de nombreuses thématiques en lien avec la vision et le handicap visuel. Quelques exemples ? « Esthéticiennes aveugles », « Les enfants de la radio », « Rétinopathie, le mal invisible » » » ou encore « L'œil bionique »...

• « Les aveugles en Espagne : un ticket pour l'intégration ? », collection documentaire, 26 minutes, réalisation Ingrid Seyman, 2011.
• Diffusions sur France 5 le lundi 7 mai 2012 à 8h25 et samedi 12 mai à 22h30.
• Revoir les dernières émissions « A vous de voir » sur www.france5.fr/a-vous-de-voir

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :