Théâtre Dejazet : l'autisme fait son show en LSF

" Le bal des pompiers ", le one man show de Laurent Savard, est à Paris jusqu'au 19 mai. Les tribulations de Gabin, autiste. Un festival d'humour et d'émotion traduit sur scène par un interprète en LSF. Le handicap en majesté, à double titr

• Par

Nous vous l'avions déjà présenté il y a quelques mois. Hier, nous avons assisté à son spectacle. Courrez-y ! Peu importe que vous soyez concerné par le sujet ou pas ! Drôle, incisif, juste et émouvant. Des superlatifs qui vous mettent le baume au cœur et la larme au coin de l'œil.

Laurent Savard est le papa de Gabin. Gabin est autiste et hyperactif. Est-ce par hasard que Gabin est né un 13 juillet ? Depuis, la vie de la famille Savard est devenue un feu d'artifice permanent. Pas toujours un bal musette. Le spectacle a beau s'appeler « Le bal des pompiers », c'est parfois l'incendie qui consume les parents d'un enfant autiste. Laurent a décidé de sauver sa famille au « lance-vannes » ! Sur scène, il se met à nu, au propre comme au figuré !

Le golfeur balourd


Un moment d'anthologie : la rencontre au club de golf ! Ou comment le « handicap » d'un enfant de quatre ans peut faire pâlir d'envie un golfeur sans talent ni esprit. Lorsqu'il découvre que ce « handicap » n'est pas un palmarès sportif mais bien une déficience mentale, sa gêne n'a d'égale que sa bêtise. Le quiproquo est fabuleux ! Les personnages se succèdent : le fumeur de cannabis, la coiffeuse débordée, la directrice d'école psycho rigide, la psychologue ultra maniérée... Ils ont tous croisé la route de Gabin. Laurent force à peine le trait. C'est aussi drôle qu'irritant, souvent bouleversant.

Un traducteur en LSF sur scène


Après une longue tournée avec son « Bal des pompiers », Laurent est de retour à Paris. Il a investi la salle du Dejazet, un accueillant théâtre tendu de velours rouge à deux pas de la place de la République. Il partage la scène avec Anaïs, qui ponctue, au piano, chaque sketch. Et l'initiative est si rare qu'elle mérite d'être signalée, trois soirs par semaine (mardis, mercredi et jeudis), le spectacle est traduit en langue des signes. L'interprète est sur scène, un artiste à lui tout seul qui, durant une heure trente, signe et mime avec une énergie et une conviction incroyables. Un one man show à six mains ! Singulier... Au moment des applaudissements, on voit quelques mains s'agiter. Quelques spectateurs malentendants sont dans la salle et saluent à leur façon. Un vrai coup de cœur, un grand coup de pouce pour ce pour ce spectacle qui mérite d'être soutenu...

Plus d'infos:

Sur scène jusqu'au 19 mai.

15 représentations du mardi au samedi à 20h30
Théâtre Dejazet, 41 bd du Temple, 75003 Paris
M° République
Location : 01 48 87 52 55
Site théâtre : www.dejazet.com
Site spectacle : www.cieaupieddelalettre.com/Le_bal_des_pompiers.html

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.