Handicap : 1er atelier du programme RITHa

Retour sur le premier atelier du programme Réussir l'Intégration des Travailleurs Handicapés (RITHa).

• Par

Le 10 juillet 2012 a eu lieu à l'hôtel Mercure de la place Clichy, à Paris, le premier atelier du programme Réussir l'Intégration des Travailleurs Handicapés (RITHa). L'initiative en revenait à Handi-partage, avec le soutien de handicap.fr.

L'atelier réunissait des personnes handicapées ayant vécu le processus d'intégration dans une entreprise. De nombreux handicaps étaient représentés : handicap moteur, psychique, auditif, visuel et maladie invalidante. L'objectif était de préparer le déploiement du programme RITHa, en l'ajustant au mieux à ce que vivent les personnes concernées.

Le travail de l'atelier s'est appuyé sur les remontées d'une première enquête expérientielle réalisée au préalable par Handi-partage auprès des abonnés de handicap.fr.
Les participants ont fait part de leur volonté d'aborder le sujet sous l'angle positif. Ceci est apparu clairement lors d'un travail en sous-groupes. Chaque sous-groupe avait reçu la consigne d'échanger sur deux récits d'expériences d'intégration issus de l'enquête. Puis de retenir celui qui semblait le plus significatif. Ensuite a eu lieu une lecture collective des expériences retenues. Lorsque le groupe a pu les comparer avec celles qui avaient été écartées, tout le monde s'est rendu compte que chaque sous-groupe avait spontanément choisi de retenir l'expérience la plus positive !

Lors de l'atelier, les questions soulevées à propos de l'intégration ont été nombreuses : parler ou pas de son handicap, savoir mettre en avant compétences et performance, progresser dans l'acceptation de son propre handicap, oser demander et utiliser les solutions d'adaptation disponibles, gérer les différences de traitement entre soi et ses collègues, envisager ce que le handicap a permis de construire en termes de personnalité, trouver son ou ses apport(s) spécifiques à l'équipe, etc. Sur tous ces sujets, les participants se sont aperçu que les différences liées aux types de handicap ne sont pas un obstacle à l'enrichissement mutuel. Bien au contraire !

A la fin de l'atelier, les participants ont fait part de leur intérêt pour la rencontre. Celle-ci leur a permis d'échanger, de prendre conscience de leur niveau d'intégration et de progresser sur les meilleures stratégies pour la réussir.

Grâce au succès de cette première phase, le programme RITHa se développera dès la rentrée. Au mois de septembre, les entreprises de toute taille seront invitées à rejoindre le projet. En novembre, elles proposeront à leurs collaborateurs handicapés de participer à un grand appel à contribution sur l'expérience de l'intégration en entreprise. Ils pourront ensuite participer à des ateliers organisés dans toute la France.
Ces ateliers auront pour objectif de créer un support pratique fondé sur l'expérience de l'intégration. Ce support sera diffusé au premier semestre 2013. Il apportera aux personnes reconnues handicapées, aux personnes hésitant à se faire reconnaître, aux missions handicap et à tous les managers et collaborateurs dans les entreprises, les données et conseils les plus importants pour réussir l'intégration. Des conseils avisés, car issus de l'expérience même des travailleurs handicapés.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.