WASHINGTON, 5 déc 2012 (AFP) -
Le terme ("lunatic", en anglais) apparaissait encore dans quelques articles de loi, notamment dans le domaine bancaire.
De nombreuses associations de professionnels de la santé avait réclamé le changement, entériné par un vote du Sénat en mai et de la Chambre des représentants mercredi, par 398 voix contre 1.
"La loi fédérale devrait refléter la compréhension du 21e siècle des maladies mentales", avait déclaré le sénateur Kent Conrad en mai pour défendre le texte. "L'utilisation de ce terme péjoratif n'a pas sa place dans la loi américaine".
La décision est surtout symbolique et n'affectera que quelques textes en vigueur, dont une loi bancaire évoquant les tuteurs des "fous".
ico/jca
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations »
Les "fous" disparaissent du droit américain
Le mot "fou" a été supprimé des lois américaines, après un vote au Congrès mercredi, faisant disparaître du corpus légal un terme vieilli et stigmatisant pour les handicapés mentaux.