2013 : le handicap parmi les 40 chantiers du gouvernement ?

Le gouvernement vient de passer au crible 40 politiques publiques. Des entreprises à la famille, voici les grands chantiers de 2013. Quelle place pour le handicap ? La scolarité des élèves handicapés et l'AAH sont au menu...

• Par
Illustration article 2013 : le handicap parmi les 40 chantiers du gouvernement ?

Grande réunion inédite à l'hôtel de Matignon le 18 décembre 2012. C'était en effet le premier Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap) présidé par le Premier ministre. L'occasion pour tous les membres du gouvernement de plancher sur les grands projets à mener au cours de l'année 2013. Trois grandes mesures sont à l'ordre du jour : simplifier l'action administrative, accélérer la transition numérique et évaluer les politiques publiques. Dans le cadre de ce « chantier de modernisation », 40 politiques publiques seront donc passées au crible, en trois phases, à partir de janvier, avril ou juin 2013. D'autres vagues suivront de sorte que la totalité sera expertisée d'ici 2017.

Scolarité et AAH


Deux ministères feront l'objet d'un focus spécifique sur la question du handicap. Il s'agit en premier lieu de l'Education nationale qui, dès janvier 2013, doit se pencher sur la scolarisation des enfants handicapés. A nouveau évoqués, en juin, dans la lutte contre le décrochage scolaire ? En ce qui concerne les priorités du ministère aux personnes handicapées, citons la gouvernance territoriale des politiques d'insertion et de lutte contre l'exclusion et le pilotage de l'Allocation adulte handicapé (AAH) qui devraient être mis en œuvre dès le mois de janvier, tandis que la tarification des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées est inscrite au calendrier d'avril.

Le handicap parmi le droit commun ?


La majorité des sujets concerne, évidemment, des chantiers de droit commun, dans lesquels, nous l'espérons, la situation des personnes handicapées ne sera pas oubliée. Un vaste programme, tout azimut : politique de prévention contre la toxicomanie, appui aux entreprises à l'international, sécurité sanitaire des aliments, efficience de la gestion des prestations d'assurance maladie, gouvernance de la protection de l'enfance, sécurité routière, formation professionnelle des demandeurs d'emploi ...

Photo : Pierre Chabaud/Matignon


« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires2 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
2 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.